Yotangor

Artiste/Groupe

Yotangor

CD

King Of The Universe

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Yotangor est un groupe français (Toulousain) qui sort son tout premier album en ce mois d'octobre. Tout premier album, certes, mais le groupe semble avoir été très productif lors de la composition des morceaux, puisque King Of The Universe est un double album ! C'est donc parti pour cent minutes de musique et peut-être, de bonheur, jouée par des musiciens avec de l'expérience (ancien batteur de Bernard Lavillier ou de Zebda, ou encore un ancien membre de Gold etc.) ! Alors oui, vous me direz, on n'est pas dans le même registre, et alors ?!

Yotangor a été vendu et décrit comme étant LE nouveau groupe de metal symphonique français. Alors, on va remettre les pendules un peu à l'heure, c'est plus du hard rock que du metal à proprement parler. Par contre, en ce qui concerne les parties symphoniques, rien à redire, elles sont bien présentes !! On pourrait même parler d'Opera rock/metal symphonique, puisque King Of The Universe est un album retraçant l'histoire d'un homme s'étant autoproclamé Roi de L'univers (d'où le titre !), un homme qui se rend compte des conséquences de ses actes dans le monde qu'il dirige. Un concept assez intéressant !

Donc, nous voici embarqués dans un voyage qui commence par une intro parlée, un discours d'un homme, celui que l'on va suivre tout au long de King Of The Universe. Puis s'ensuit le premier morceau avec les claviers pour nous faire des orchestrations parfaites. Oui, vous avez bien lu, des claviers car chez Yotangor, on ne fait pas comme chez les autres, on a deux claviéristes (Vanessa et Corine qui s'occupent aussi des choeurs) en plus des deux guitaristes ! En plus de ces orchestrations, nous avons la batterie de Tony qui martèle, feint de s'envoler pour laisser place au côté symphonique et aérien du groupe ! Puis viennent les guitares, ce son metal et surtout hard rock, un solo pendant que les choeurs s'exécutent. On en reste bouche bée... La suite est aussi sympa, on comprend pourquoi il y a deux guitaristes puisqu'ils ne jouent pas forcément les mêmes lignes de guitares tout au long de l'album et vivent très bien séparément. Tous les morceaux ne sont pas forcément agrémentés de voix, ce qui permet aussi à l'auditeur de se rendre compte de la qualité des musiciens. Rien ne semble avoir été laissé au hasard et les deux années de travail semble payer ! C'est intéressant, c'est sombre et lumineux à la fois... On a un peu de tout, des titres épiques et théâtraux (Hangin'On), des titres plus symphoniques (Time's off) ou plus hard (Power), des ballades (Motherless Child), un morceau à la batterie (Drums for the Earth) et même un morceau uniquement instrumental aux influences hispaniques pour la guitare de Vincent (Song for the Sons). Que cela soit sur le premier CD ou sur le second, on entend des morceaux qui valent la peine, qui font battre le rythme avec le pied, des influences diverses et variées qui permettent à l'auditeur de tenir le coup ! Car vingt-six morceaux, ce n'est quand même par rien et peut sembler un peu trop !

Et pour accompagner ces compositions riches et soutenues, nous avons une chanteuse. Bon, certains reprocheront ce fait au groupe, disant sûrement qu'ils surfent eux aussi sur la voie du metal sympho à chanteuse. Oui, mais non ! Yngrid s'impose très vite, avec une voix pop, loin des stéréotypes. Je ne peux m'empêcher de trouver que sa voix ressemble par moment à celle de la chanteuse de Lunatica, groupe qui se dirige lui aussi plus vers le hard ou l'AOR que le metal sympho. Fermons la parenthèse de la comparaison que nous ne développerons pas plus ! Donc, pour en revenir à la voix d'Yngrid, voici une jeune femme qui montre ce qu'elle veut ! Une voix puissante, qui renforce ce côté de la musique sur certains morceaux ! Une voix entrainante, qui passe parfois à la disto (Torched Blazed), une voix qui s'essaye aussi à la douceur et l'émotion sur les ballades. Et si parfois, elle peut montrer quelques petites faiblesses comme sur Motherless Child sur laquelle les montées sont légèrement difficiles pour l'oreille, il est évident que la jeune femme connait parfaitement sa voix et sait comment la placer selon les morceaux ! A ses côtés, comme dit plus haut, Vanessa et Corine assurent les choeurs et rendent le contenu de King Of The Universe encore plus puissant, plus entrainant ! On n'a jamais l'impression qu'il y en a trop ou pas assez. Car il est courant d'utiliser un peu trop les choeurs pour du remplissage. Là, ce n'est pas le cas ! Encore un point de réussite de Yotangor ! On notera aussi la participation de Tony sur Time's Off ou Feeling Down. Une bonne initiative qui permet à l'auditeur d'être un peu surpris et donc de relancer son intérêt. Car une fois de plus, vingt-six morceaux, même bien ficelés, ça fait beaucoup !!

On ressort de cet album avec un sentiment positif, se disant qu'on a eu droit à une belle surprise de la part de ce groupe talentueux. Et si on doit leur faire un reproche, il faut reconnaître que l'album est un peu trop long et qu'il peut être difficile de rester attentif à tout leur travail ! Mais Yotangor a fait un très bon album, a eu les moyens de faire quelque chose d'intéressant et bien produit ! Un premier album de qualité donc, en espérant que le groupe continuera sur sa lancée, mais avec un peu moins de morceaux !