Artiste/Groupe:

Yugal

CD:

Chaos and Harmony

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Dooweet

Style:

Thrash oriental

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mélangeons-nous mes amis, mélangeons-nous ! Eh bien oui, en cette fin d'année 2016, j'ai envie de partager avec vous ce simple message. Déjà, cela peut donner des résultats agréables mais c'est aussi un moyen efficace d'offrir des couleurs différents à la vie ! Mélanger du vert avec du vert, cela reste du vert, mais additionner une autre couleur et là, miracle visuel, une nouvelle couleur est née ! Tout ça pour vous dire que normalement, j’arrête les abus en 2017, mais comme tout le monde s'en fout, je m'en vais vous donner un exemple musical à mon propos : Yugal et son premier LP Chaos and Harmony. Ce groupe breton nous propose un thrash metal saupoudré de hardcore et teinté de riffs orientaux. En voilà un mélange ambitieux !

Le groupe n'est pas tombé de la dernière pluie et peaufine sa recette aux multiples goûts depuis 2011, une démo From Pain To Pleasure, un premier EP Illusion of Time en 2013, puis un deuxième EP intitulé Enter The Madness en 2014. Le groupe se compose de Guillaume au chant, Pierre-Alexandre à la basse, Kevin derrière les fûts, et un double A aux guitares : Adrien et Alban. Et on sent une recette maîtrisée, faite pour ouvrir l’horizon musical de l'auditeur.

Le morceau d'introduction Khamsin, tout en acoustique, nous met dans l'ambiance. Un titre aux sonorités arabisantes... et le premier riff de Once Upon A Lie enfonce le clou. Le mélange des genres est naturel et d'une cohérence indéniable. On pense de suite à des groupes comme Orphaned Land ou Acyl, et sans vouloir trop faire dans la comparaison, si je pense dés ce titre-là, à ces groupes références du genre, l'album s'annonce savoureux.

L'introduction à la batterie sur Heavy Mental me régale et enchaîne sur un morceau qui oscille entre thrash et death. Cette tendance ce confirme sur le morceau titre de l'album avec une fin en apothéose, double pédale à fond et énergie du chaos. Mais la vrai force de Yugal, c'est ce fameux mélange dont je vous rabats les oreilles, l'apport acoustique ne se limite pas à la petite introduction en douceur avant la tempête. Le groupe a une véritable capacité à combiner ces deux univers pour en créer un nouveau, on n'associe pas ici... on fusionne ! Les solos de ce que je suppose être un oud, posés sur un bon gros riff hardcore, ça peut paraître bizarre mais, en fait, l'amalgame est parfait.

 

Je pense, malgré toutes les qualités de cette galette, qu'il y a un peu de facilité sur certains passages de l'album, surtout lorsque le groupe lorgne vers le hardcore convenu, comme sur Silence Is Golden par exemple. C'est dommage car ces quelques passages peuvent affaiblir la flamme qui avait mis le feu à mes oreilles. Ils sont rares sur l'ensemble du disque mais suffisamment présents pour m'éviter le coup de cœur.

Vous l'aurez compris, ce premier LP est une véritable réussite et je ne peux que vous le conseiller chaudement. Cet album est une sucrerie, heureusement pas trop bourrative comme une corne de gazelle, mais plutôt un samsa à la fois craquant, doux, puissant et carré (même si, en fait, ce petit délice arabe est un triangle). Vous vous laisserez bien tenter par une douceur en cette fin d'année, et bien ne cherchez pas plus loin : elle est ici.  

Tracklist de Chaos and Harmony :

01. Khamsin
02. Once Upon A Lie
03. Heavy Mental
04. From This Day I Will Rise
05. Dogma
06. Illusion of Time
07. Interlude
08. Silence Is Golden
09. Lost Mind
10. Chaos And Harmony