Yugal

Artiste/Groupe

Yugal

CD

Enter The Madness

Date de sortie

Avril 2014

Label

Blue Wave Promotion

Style

Thrash Oriental

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a un peu plus d'un an sortait le premier EP des Bretons de Yugal qui, comme vous pouvez le voir ici m'avait bien plu et laissait un bon espoir. Le 22, les bretons sortent leur deuxième EP, intitulé Enter The Madness.

Sur le papier, la formule ne change pas beaucoup : il est toujours question de thrash metal aux riffs très orientalisants et avec des aspects hardcore. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune évolution, bien au contraire, il y a une progression ! Tout d'abord sur le plan technique, la production est meilleure et offre plus de puissance aux instruments. La basse est vrombissante, les guitares sont acérées et la batterie a un bon impact. Le chant bien mixé, plutôt varié, appuyé par des chœurs hardcore bien toniques. Au niveau des compositions, les influences orientales sont plus homogènes tout au long de l'EP et on a vraiment le sentiment d'écouter du thrash venu d'Orient. Il n'y a plus d'interludes sans saturation, ce qui sur un EP n'est pas bien grave, mais leur retour sur un potentiel album serait fort plaisant. Même en l'absence de ceux-ci, les sonorités arabisantes des guitares lead sur bon nombre de riffs sont très présentes, et réussissent surtout à ne pas dépareiller avec les thèmes lyriques tournant autour d'aliénations psychologiques diverses. Le chant bien écorché et transpirant parfois la folie participe aussi à ce sentiment. "Enter The Madness", l'EP porte bien son nom.

Les thématiques et les genres mélangés pourraient paraître assez incompatibles sur le papier
"- T'écoutes quoi  ? - Du thrash arabisant joué par des Bretons traitant de folie et de psychose ; ah oui, et avec un côté hardcore"
Mais pourtant musicalement, le résultat est cohérent, de plus en plus maîtrisé, le (ou les ?) compositeur(s) a(ont) été particulièrement inspiré(s) et nous propose(nt) de nombreux riffs et mélodies particulièrement alléchantes. C'est un nouveau pas en avant que Yugal fait avec cet EP.

Ah et j'oubliais : les Bretons nous font cadeau d'un ghost track blues/rock exécuté avec brio ; ça faisait longtemps qu'une fin d'album ne m'avait pas aussi agréablement surpris. Après un Illusion Of Time Prometteur, un Enter The Madness qui enfonce le clou, j'attends l'album les gars !

 

Tracklist d'Enter The Madness :

01. Mindless Fool
02. Free Jail
03. Enter The Madness
04. Psychotic
05. Fearless Pride

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !