Artiste/Groupe:

Z

CD:

No Loose Behavior

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Indépendant

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Connaissez-vous le groupe Z ? Le Z-Band autrement dit, qui nous vient de Belgique, sort son premier album, No Loose Behavior, et j’avoue que j’ai beaucoup aimé cet album, et je vais vous expliquer pourquoi. D’abord quelques détails sur le groupe. Fondé en 2013 et originaire de Wallonie, le groupe est composé de Morgan Tuizir (Guitares) et Jerry Delmotte (Batterie) les cofondateurs, Matthieu Van Dyck (Chant) et Michel Vrydag (Basse) aussi connus sous les patronymes de DweezJay, Mr Woody et Mich’. Ils nous proposent un premier album touche-à-tout, surtout à du bon hard rock, chanté dans un anglais parfait. Ils avaient déjà sorti en début d'année un EP, dont tous les titres sont repris dans l'album. Ils citent pêle-mêle dans leurs influences Alice In Chains, Audioslave, Incubus et Extreme, tout un programme auquel j'ai ajouté quelques autres. La production de l’album est aux petits oignons, le digipack particulièrement soigné.

L’album commence avec un morceau, Into The Wild, qui pourrait nous faire penser que le groupe officie dans le style Stoner. Super son, belle ligne de basse, gros riff, super groovy. La ligne de chant est particulièrement bien foutue. C’est simple, j’ai été séduit par cet album dès la première écoute et surtout dès ce premier morceau. Mais attendez, car la suite est tout aussi intéressante. Dans I Got A Mission et son gros riff de guitare assez peu saturée, Mr Woody pousse un cri, dans les aigus, qui surprend (si c’est bien lui). Le break est excellent. J’adore le groove atomique de Sweet Fruit, pour moi la plus belle pièce de cet album. La guitare est excellente, le chant de Mr Woody est vraiment top, les chœurs du groupe apportent aussi. Les chœurs chuchotés dans le break est une sacrée idée de génie, le groove de la basse simple mais supra efficace. Nom d’un chien, on aimerait bien nous aussi goûter à ce Sweet Fruit ! En attendant, je vous laisse goûter au clip, très réussi.

Avec Z, c’est fromage ET dessert, juste servis dans le désordre. Puisque après les Sweet Fruit voilà la Mozzarella, preuve que le groupe manie l’humour aussi bien que la composition musicale. C’est un morceau un peu hystérique, très entraînant. Mich’ y fait de belles descentes de manche sur le break, et Dweez un solo bien inspiré : Hell Yeah, Mozzarella ! Toujours dans le registre groovy, Dweez nous fait une petite démonstration de pédale wah-wah sur Yyyy’ld (je vous dis que ce sont des marrants). Ils cassent un peu tous les codes avec un break au chant un peu rap et une fin abrupte. Ils prennent ensuite l’auditeur à contre-pied avec un très bon morceau plus léger, Do Need Love, sorte de fausse ballade, avec une vraie ligne de basse fabuleuse sur le refrain posé. C’est une compo très originale, même si quelques parties chantées font penser à Red Hot Chili Peppers.



Le riff qui suit est irrésistible. C’est celui de B-Town, un morceau mid tempo assez heavy. Une autre facette du groupe, une autre réussite de cet album riche. El Fush enfonce le clou : plus pêchu, le chant se fait plus dur, le refrain dénote un peu mais rend le morceau super original. L’ambiance est carrément inquiétante sur le break, j’adore : Dweez envoie la purée sur son solo, épaulé par sa section rythmique en béton armé. En parlant d’ambiance allant de la franche rigolade (Mozzarella, Sweet Fruit, Yyyy’ld) à la lourdeur extrème, voilà War Machine et son riff lourd. La voix et la guitare se répondent sur le couplet, le refrain est plus lancinant avec guitare et voix liées dans la même mélodie. La voix de Mr Woody et de ses chœurs fait encore un peu penser à RHCP. Le break et l’ambiance orageuse aussi. Le solo est assez bluesy. Le titre qui donne son nom à l’album est un morceau aux intonations funky (la basse, les chœurs) seul le solo contraste un peu. Voice Fist sonne assez west coast rock (surtout le refrain) avec de bonnes trouvailles côté chant. Ça groove encore sacrément bien tout ça. Sur Still Going Down, à l’ambiance plus dépressive, on peut profiter encore d'un très gros travail de chant de Mr Woody et d'un joli break plus posé, avec guitare acoustique et chant à deux voix. Sur le final, le chant hyper aigu fait penser à certains chants extrêmes de Muse.

Eh ben quelle belle surprise ! Je suis conquis par le Z. Love at first sight, comme on dit, ça tourne en boucle sur ma platine et dans la voiture. C’est clairement un album de hard rock polymorphe (qui prend plusieurs formes, bande d’ignares), démontrant que le style Z est un savant assemblage de styles différents qui, comme un Cognac XO, vous apporte le plus grand des plaisirs.


Tracklist de No Loose Behavior :

01. Into The Wild
02. I Got A Mission
03. Sweet Fruit
04. Mozzarella
05. Yyyy’ld
06. Do Need Love
07. B-Town
08. El Fush
09. War Machine
10. No Loose Behavior
11. Voice Fist
12. Still Going Down