Zapruder

Artiste/Groupe

Zapruder

CD

Fall In Line

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Apathia Records

Style

Post-Thing Music

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance de Poitiers, revoici Zapruder, qui oeuvre toujours dans un Post-Hardcore / Mathcore de haute tenue et sort, après son excellent EP Straight From The Horse's Mouth, son premier album intitulé Fall In Line.

Le line-up se compose de Isaac (chant), Etienne (guitare, choeurs), Quentin (guitare, chant clair, choeurs), François (basse, choeurs) et Romain (batterie). Ajoutons qu'au niveau invité, Clément Beauvon est à la clarinette et au saxophone.

L'album a de nouveau été enregistré et mixé par Amaury Sauvé (As We Draw, Birds In Row, Corbeaux), la masterisation émane cette fois de Rob Gonnella et Nick Zampiello. Du côté du son, pas de soucis, c'est du lourd !

Zapruder, c'est un savant mélange de brutalité, de technique (sujette à quelques passages bien alambiqués mais néanmoins lisibles et toujours intéressants), de moments groovy et d'incursions atmosphériques voire planantes (comme sur Moloch ou l'instrumental Delusion Junction, avec son saxophone qui apporte un chouette plus, comme c'est le cas à chacune de ses interventions sur l'album).
L'ensemble inclut des vocaux d'une redoutable efficacité, majoritairement hurlés mais pouvant se muer épisodiquement en growls death (Cyclops, le très percutant Doppelgänger).
Quant au chant clair, peu présent, il est l'occasion de découvrir une facette plus posée et calme du combo (le délicat Loquèle qui, à l'instar de Delusion Junction, tranche radicalement avec les autres morceaux ; la fin de Je Ferai de Ma Peau une Terre où Creuser).

Justement, en parlant de Je Ferai de Ma Peau une Terre où Creuser, je décerne un gros coup de coeur à cette ultime compo de huit minutes dont j'ai beaucoup apprécié la mélodie, l'ambiance mélancolique et agréable, avec une fin permettant de confronter les deux chants et de mettre l'accent sur l'aspect atmosphérique de la musique de Zapruder.

Même si j'admets avoir une légère préférence pour Straight From The Horse's Mouth, ce très bon Fall In Line est une petite tuerie qui confirme qu'indéniablement, il faut suivre Zapruder de près !
Je vous recommande donc de jeter une oreille attentive sur cette cuvée 2014 !

 

Tracklist de Fall In Line :

01. We Are Orphans
02. Cyclops
03. Modern Idiot
04. Moloch
05. Delusion Junction
06. Doppelgänger
07. Monkey on My Back
08. Loquèle
09. Je Ferai de Ma Peau une Terre où Creuser

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !