Zapruder

Artiste/Groupe

Zapruder

EP

Straight From The Horse's Mouth

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Blue Wave Production

Style

Post-Hardcore

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est Jérémy, de Blue Wave Production (et membre d'Abysse), qui m'a proposé de découvrir Zapruder, comme cela avait été le cas avec When Icarus Falls.
Ce dernier m'avait mis une petite claque... et maintenant, rebelote avec Zapruder !

Zapruder nous vient de Poitiers, il a été fondé en 2010 et oeuvre dans le Post-Hardcore / Mathcore.
Parmi ses influences assumées, il y a Converge, Cult Of Luna ou The Dillinger Escape Plan, pour ne citer qu'elles et, si elles se ressentent parfois, force est toutefois de constater qu'elles sont bien digérées et que Zapruder propose une musique ayant une forte personnalité.

Le line-up se compose de Régis (vocaux, paroles), Etienne (guitare, choeurs), Quentin (guitare, choeurs), François (basse, choeurs) et Romain (batterie, choeurs).

Straight From The Horse's Mouth est le premier enregistrement du combo, c'est un EP (d'environ trente-trois minutes tout de même) de cinq compositions, qui a été enregistré avec Amaury Sauvé (Comity, Birds In Row...) et Timothée Grivès (Odüm) à La Senelle Studio (Laval), mixé par Amaury Sauvé et masterisé par Sylvain Biguet (As We Draw, Drawers...). Autant le dire tout de suite, le son est excellent, à même de magnifier la puissance et les particularités de la musique de la formation poitevine.
Quant à l'artwork, sombre et original, que je trouve bien en phase avec la musique, il est signé Antoine Miko.

Guns, Speech & Madness, qui ouvre l'EP, est court, direct, parfois rapide, le chant est hurlé, certains riffs sont barrés puis, brusquement, c'est un chant death au sein d'un passage Death/Black qui s'invite, indiquant que nous ne sommes pas dans une musique linéaire mais qu'il faudra compter avec les éléments spécifiques du "Post" lors des autres compositions... pour notre plus grand bonheur !
Confirmation avec Falling Like Dead Snakes, qui  s'avère cependant plus varié et barré car cette fois, le combo prend plus son temps pour développer les ambiances. D'ailleurs, nous avons droit à un long passage instrumental, qui démarre de manière posé, ambiant, pour monter progressivement en puissance (en restant sur un tempo modéré) et mettre finalement en place le chant.
En parlant de montée en puissance, voici justement qu'arrive le somptueux Mt Fuji In Red (douze minutes au compteur), qu'on pourrait détailler en trois phases : la compo démarre doucement, de manière aérienne, mélodique, à la guitare, puis évolue progressivement avec une batterie toujours en mouvement, les deux guitares qui bossent de concert, imprimant une mélodie répétitive parallèlement à une autre plus évolutive. En second lieu, on aboutit au coeur de la compo, lente, heavy, avec l'arrivée du chant hurlé (plus de cinq minutes après). La troisième phase, douce, en chant clair, mélancolique, montre une autre facette de ce combo qui, décidément, varie bien les plaisirs !
Avec le début très agressif de Lost In Vegas, on repart sur les bases de Guns, Speech & Madness, entendez par là une approche plus directe, avec cette voix death qui apparaît. Mais cette fois, ça ne dure pas... un passage totalement barré, jazzy, avec l'inclusion d'un saxophone (assuré par Clément Beuvon) et la dualité chant hurlé / clair nous offre une belle facette supplémentaire au combo.
Enfin, We Carry Just Enough To Play repart vers des contrées plus agressives, mais jamais intégralement, car à l'instar des autres compositions, les accalmies sont présentes, nous offrant quelques moments apaisants bienvenus et par conséquent une intéressante palette d'éléments musicaux, assemblés à la perfection et interdisant tout ennui.

Zapruder a réussi, avec une facilité déconcertante, à m'embarquer dans son univers sombre et à m'y enfermer sans que je souhaite en sortir, Straight From The Horse’s Mouth étant accrocheur et varié.
S'il y a des plans techniques, il n'y a jamais d'exagération, tout se fait au service de la musique, à des moments stratégiques, jamais Zapruder n'en fait trop, tout est cohérent, efficace.
 
Zapruder, c'est donc une belle rencontre de plus pour moi, un combo qu'il faudra assurément suivre car il est pétri de talent et cette première galette très aboutie en est la preuve éclatante !
Je vous recommande donc de découvrir Straight From The Horse’s Mouth sans plus attendre !

 

Tracklist de Straight From The Horse’s Mouth :

01. Guns, Speech & Madness
02. Falling Like Dead Snakes
03. Mt Fuji In Red
04. Lost In Vegas
05. We Carry Just Enough To Play

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !