ZOM

Artiste/Groupe

ZOM

CD

Flesh Assimilation

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Invictus Productions

Style

Black/Death sauvage

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Comme je l’évoquais lors de ma chronique de leur démo, l’album a fini par arriver pour cette relativement jeune formation de Dublin.

Pour ce premier album toujours chez Invictus, le groupe a changé un peu la donne : la production n’est plus aussi chargée en reverb, mais par contre beaucoup plus grésillante et brute de décoffrage. Du coup, c’est clairement plus brutal, plus death metal aussi et on les rapproche d’autant plus d’un Necrovore avec cette sauvagerie complètement débridée qui agresse les tympans à grand renfort d’accélérations furieuses (Illbeings Unspeak à 1:02, le raz-de-marée). Et comment résister au riffing death/thrash percutant d’un Dead Worlds ? On sent aussi les influences crust/punkcore avec ce d-beat très récurrent et le côté complètement destroy.
Entre la basse vrombissante, le matraquage infernal, la voix ultra bestiale, les « solos » de guitare stridents, ce Flesh Assimilation est un concentré de violence d’une intensité incroyable, un gros glaviot corrosif qui écorche les conduits auditifs et transperce la boîte crânienne de part en part. Abominable !
Même les mid tempo se font dans la douleur.

Comme ZOM tripe autant sur l’occultisme que sur la SF, on a droit à des petits interludes à ambiance spatiale entre les morceaux. C’est plutôt cool et ça ne diminue pas vraiment le niveau de brutalité.

Grosse claque pour ma part, en amateur de violence pure et dure avec un penchant régressif complètement assumé. Plus brutal et moins confus que les démos, cet album a de quoi assommer n’importer quel extrémiste metal en mal de sensations fortes. Satisfait ou remboursé 666 fois.


Tracklist de Flesh Assimilation :

01. Tombs Of The Void
02. Hordes From The Cursed Realms
03. Gates To Beyond
04. Conquest
05. Illbeings Unspeak
06. Dead Worlds
07. The Depths
08. Flesh Assimilation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !