Altered Beast

Interview date

02 Janvier 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview FX (par mail)


Salut FX, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Salut, Altered Beast s'est formé en 2004, à la suite du split du groupe Decline of Humanity. Nous sommes un groupe de Thrash'n'Roll, puisqu'il faut bien se décrire d'une certaine manière, c'est le terme qui colle le mieux au son du groupe. A la base, on avait un line-up légèrement différent puisque Olaf nous a rejoint en 2008 quand Brett, l'ancien bassiste et co-fondateur du groupe, est parti. Depuis, la composition du groupe est restée la même, à savoir FLH (Franck le Hard pour le profane) au chant, Nicklaus à la gratte, Olaf à la basse et moi-même à la batterie.

Pourquoi avoir choisi le nom "Altered Beast" ?

Très bonne question ! D'ailleurs ça nous fait toujours quelque chose d'y répondre car tout simplement nous ne trouvions pas de nom de groupe et on avait beau proposé cinq cent mille idées à la suite, rien ne nous plaisait vraiment, jusqu'au jour où Nicklaus a laché le nom "Altered Beast", en référence à ce fameux jeux vidéo. Ca nous a fait délirer sur le coup en imaginant moult signification parallèle au nom.

Quel est le parcours d'Altered Beast depuis sa création ?

Altered Beast n'est pas ce qu'on peut appeler le groupe le plus actif du monde, on essaie de prendre notre temps et de bien faire les choses et il s'est avéré que j'ai dû m'absenter un an à Nancy pour faire la M.A.I durant la deuxième année de vie du groupe. Cela dit, on avait déjà enregistré pas mal de songs du nouvel album juste avant mon départ mais le résultat ne nous plaisait pas. Alors on a gardé ça comme une maquette pour démarcher à droite et à gauche. Malgré tout cela, depuis 2004, on a fait pas mal de concerts et on a commencé l'enregistrement de "Living for the Sin" en 2008 pour finir le mastering et le mix dans le courant 2012. Cela peut paraître long mais chacun de nous a une vie bien remplie et FLH a été souffrant pendant une bonne période, nous obligeant à ralentir les activités d'enregistrements pour les parties vocales. Et putain, le temps ça passe vite, c'est un truc de fou, sérieux ! ;-)

Quelle est ta définition de la musique d'Altered Beast ?

Altered Beast, c'est une grosse boule d'énergie, avec pas mal d'ambiances un peu chelou par moment, c'est un peu à l'image de ce qu'on est et de ce qu'on a écouté.

Quelles sont vos influences au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

On peut dire qu'on a tous été influencés par la NWOBHM et la Bay aera, c'est vraiment les points communs à tous les membres du groupes, on aime l'énergie et la violence de cette musique. Ensuite, chacun de nous à ses influences parallèles, cela peut aller de l'époque 70's à des groupes de grind immonde, en passant par Magma. Au final, nous sommes tous très ouverts à divers horizons, c'est vraiment la somme de toutes nos influences qui font qu'Altered Beast est ce qu'il est.

Lorsque j'ai écouté pour la première fois "Living For The Sin", j'ai été frappé par les aspects Rock'N'Roll mêlés au Hard, au Heavy et au Thrash. L'album est plein de pêche et s'avère jouissif ! Et vous, êtes-vous pleinement satisfaits de cet opus ?

Quand je lis ta question, nous ne pouvons qu'être pleinement satisfaits, tous les groupes rêveraient qu'on leur décrivent leurs albums de cette manière et si on t'a touché avec notre zik, alors cela va bien au-delà de nos espérances. A bien des égards, en termes musicaux et de production, nous sommes satisfaits, mais ma foi il y aura toujours des choses à changer, à améliorer, il faut simplement savoir se dire "stop, là c'est bon" et savoir se satisfaire de ce que l'on fait sur l'instant. Dans dix ans, quand on ré-écoutera cet album, on se dira peut-être que c'est complétement pourri, on entendra certaines choses que l'on n'avait pas entendues à l'époque mais pour l'instant, nous sommes contents d'avoir été au bout du périple, cela nous a demandé une bonne dose de volonté pour tenir sur la longueur et l'énergie qui se dégage de l'album nous plaît.

Quel a été le processus de composition pour "Living For The Sin" ?

Généralement, on compose tous ensemble. Cela part souvent d'un boeuf, d'un riff ou d'un rythme qui nous accroche lorsque chacun règle son matos, quelquefois l'un de nous se pointe avec des idées bien précises ou une song complète, ça dépend. C'est un peu le mode de composition de tous les groupes, il n'y a pas à proprement parler de song-writer attitré au sein du groupe, c'est plus une synergie commune.

Le son est très bon, bien en phase avec la musique pratiquée. Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?

Pour le son, c'est Nicklaus qui a géré. Il possède son propre studio d'enregistrement, ce qui nous a permis de prendre notre temps pour tout ce qui est prise guitare et vocale. Pour ce qui est de la basse, cela a été assez rapide, Olaf étant un très bon musicien. Mais pour la batterie, cela s'est passé un peu différemment car nous avons dû faire les prises à Cité Carter à Amiens, nous n'avions pas de local pour pouvoir faire les prises et ils nous ont permis d'utiliser leurs locaux. Pour les prises batterie, nous n'avions qu'une journée pour amener le matos d'enregistrement de Nicklaus, régler le son et faire les prises. Donc cela à été vraiment intense, genre 10h du matin - 4h du matin. Mais au final, on s'en est très bien sorti, c'était une bonne expérience.

Un petit commentaire sur la pochette de l'album ?

J'espère que ce cul est au goût de tous ! En même temps, on ne l'a jamais vue en vrai cette gonzesse, ni de face, ni de dos. C'est encore l'homme aux mille talents (Nicklaus) qui a fait l'artwork, aidé de Mel pour le livret intérieur. De ce fait, on n'a pas eu besoin de poser non plus, tout ceci n'est qu'une supercherie ;-)

Comment perçois-tu l'évolution d'Altered Beast depuis ses débuts jusqu'à "Living For The Sin" ?

Je crois que nous avons trouvé notre rythme de travail au fur et à mesure. Au départ, on ne voulait pas trop se prendre la tête et juste faire de la bonne zik sans se mettre de pression et du coup, depuis 2004, nous sommes encore présents sur la scène sans trop de souci, il est vrai que maintenant nous sommes signés chez Great Dane Records et cela donne une autre dimension au groupe. On a également gagné en maturité lorsqu'on compose et également sur les taches annexes au groupe.

Comment êtes-vous arrivés chez Great Dane Records et comment se déroule la vie au sein de ce label ?

Ce n'est pas vraiment un hasard puisque nous partagions déjà la scène ensemble avec Geoff et Raph lorsqu'ils officiaient dans le cultissime groupe de Death Metal Disgust. A l'époque on jouait, pour trois d'entre-nous, dans D.O.H et un groupe de potes, Byatis, nous parlait souvent de ce combo, et effectivement sur scène ça envoyait sévère. Quand ils ont commencé leur label, ils ont signé Vakarm dont Nicklaus était le batteur et Olaf le guitariste, de ce fait nous avons pu apprécier le travail qu'ils fournissaient à l'époque de leur création. La signature avec Altered Beast aurait dû déjà se faire à l'époque car Geoff appréciait vraiment notre zik mais on n'était pas prêt. Du coup il s'est montré patient avec nous et a su attendre pour nous signer. On le remercie de sa confiance. Ce sont vraiment des gars cool et tout se passe bien, ce sont des passionnés et ça se sent dans leur taf avec les groupes.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Altered Beast en concert ?

A un tsunami ? Héhé non, à simplement mater et écouter de la zik en se buvant une bonne grosse pinte. Nos concerts sont très énergiques, et je crois que la présence scénique de FLH fait pour beaucoup dans l'empreinte que l'on peut laisser aux gens, c'est un vieux routard qui a du métier sur scène. Généralement, Nicklaus bouge dans tous les sens et Olaf est un peu le pilier (non, pas de bistrot ! ;-) ), son jeu est clair et précis. En même temps, on est peut-être un peu mal placé pour répondre à cette question, on n'a pas encore le don d'ubiquité pour être objectif là-dessus.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain d'Altered Beast ?

Pour l'heure, nous essayons de trouver des dates pour promouvoir "Living for the Sin", ce qui n'est pas si évident finalement, mais nous sommes d'ores et déjà en train de travailler sur le prochain album. On va essayer de ne pas mettre quatre ans, nous connaissons les erreurs commises avec "Living For The Sin" et cela sera plus rapide c'est sûr. Il y a aussi un projet de clip live tourné pendant le temps passé à la Lune des Pirates qui devrait voir le jour quand Nicklaus aura finalisé le montage vidéo (eh oui, c'est l'homme aux mille talents) mais pour l'instant, le résultat ne lui plaît pas. Si on voit que ça ne décolle pas, on fera autre chose mais il y aura un clip.

Quel est le meilleur souvenir lié à Altered Beast ? Et le pire ?

Houla c'est dur ça comme question ! Le meilleur souvenir sera quand on aura joué au HellFest ou au Wacken, le pire ça serait qu'on n'y joue pas ;-). Non sinon, on a vraiment le pire concert jamais fait. Ce jour-là, on s'est rendu à Nancy pour jouer devant des chaises vides, dans un gymnase vide car l'organisation laissait vraiment à désirer. Il n'y a eu aucune promo mais bon, on a joué malgré tout et le bassiste n'a jamais voulu s'accorder vu l'ambiance de merde. Ca nous a laissé un goût amer.

Que penses-tu de la scène Metal française actuelle ?

IL y a toujours de très bons groupes, comme il y a en a toujours eu d'ailleurs, il y a les Wild avec qui on trippe toujours bien, Soul of Death qui est en train de devenir un sacré groupe, Black Cube etc... ! Je crois malheureusement que les gens se font de plus en plus rares aux concerts. C'est Sûrement dû à l'essor d'internet, le public est vraiment différent depuis quelques années, les gens se mettent moins sur la gueule qu'avant, les bons gros pogos de porc se font un peu plus rares. Mais bon il y a encore quelques énervés qui entretiennent la flamme. Au niveau des groupes on voit quand même un gros clivage entre la nouvelle génération et l'ancienne. Cela dit, les conditions ont plus évolué en dehors du Metal, les gens de l'extérieur ne voient plus "le metaleux" comme une bête assoiffée de sang, le Metal devient un art à part entière et tend à être reconnu dans sa technique comme dans son potentiel musical.

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Les bons vieux classiques, et sinon il y a Koritni, Blood of the Sun qui envoient pas mal.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci à toi Phil pour toutes ces questions pertinentes et nous sommes vraiment heureux que tu apprécies Altered Beast à ce point. Pour tous les gens qui nous liront, n'hésitez pas à venir nous voir en concert et venir taper la discute aussi et si vous en avez l'occasion, écoutez notre album et surtout achetez-le $ ;-).


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !