Edguy

Interview date

19 Octobre 2011

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Tobias Exxel (en face à face)


Pour “Age of the Joker”, Tobias Sammet a composé toutes les chansons. Comment la situation au sein du groupe a-t-elle évolué d’une collaboration entre musiciens au fait que Tobias compose seul ? Tout le monde est-il satisfait de cela ?

Depuis le début du groupe, Tobi a écrit la plupart des compositions, tu sais. Parfois, Jens débarque avec quelques riffs bien cool à la guitare ce qui lui vaut d’être cité comme co-compositeur, mais Tobi a toujours été le principal compositeur. C’est lui qui a les idées principales, il commence à composer aux claviers puis il ajoute quelques lignes de chant, ensuite on se réunit et on discute des chansons et bosse ensemble. Parfois, c’est un peu frustrant parce que quand Tobi veut quelque chose et a une idée en tête, ça peut être un peu difficile de discuter avec lui… Bien sûr, nous sommes cinq gars avec des opinions et des points de vue différents, mais nous sommes ensemble depuis bientôt quatorze ans maintenant et on s’entend bien. Nous sommes fiers de ce que nous faisons, et chacun est libre de faire son propre truc à côté, tu sais… J’ai eu ce groupe Taraxacum il y a quelques années mais ça n’a pas duré car le line-up n’était pas stable, mais maintenant, j’écris pour un projet qui devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine si tout va bien.

Votre nouvel album semble avoir de bonnes critiques des fans comme de la presse, et il se vend bien également. Prêtez-vous encore attention à ce que les gens écrivent sur votre musique ?

Bien sûr, nous sommes contents si les gens aiment ce que nous faisons, tout comme nous comprenons que certains n’aiment pas. Je pense qu’il est inutile de lire trop de chroniques quand certains chroniqueurs rentrent trop dans les détails, ils aiment ça ici mais ils n’aiment pas ça là… finalement, c’est juste une affaire de goûts. Un musicien doit suivre son cœur et savoir ce qu’il veut. Lire trop de critiques ou faire trop attention à ce que les gens disent peut nuire, apporter de la confusion ou te faire manquer de confiance en toi. La plus importante critique pour nous c’est quelque chose que nous voyons, pas ce que nous lisons, et c’est le fait que tant de personnes se déplacent à nos concerts et aiment ça.

Pouvez-vous nous en en dire un peu plus sur l’histoire derrière la chanson “Two Out Of Seven”?

D’une certaine façon, c’est bien sûr une blague parce que le titre fait référence aux notes que les magazines donnent. “Sept” vient de la version allemande de Metal Hammer mais ça ne signifie pas que cette chanson est contre Metal Hammer en particulier, quand Tobias a écrit la chanson, il trouvait que le refrain sonnait mieux avec “seven” qu’avec “ten” ou autre chose. Cette chanson est juste une façon marrante de parler de certains journalistes qui se prennent parfois un peu trop au sérieux et qui veulent être plus importants que le groupe dont ils parlent dans leurs chroniques.

Comment analysez-vous le fait que “Age of the Joker” semble plus satisfaire certains fans que "Rocket Ride" ou “Tinnitus Sanctus” ? Avez-vous fait des changements de façon intentionnelle ? Avez-vous essayé d’apporter certains éléments en vous disant que ça fonctionnerait mieux ?

On ne fait jamais ça intentionnellement. Je pense qu’il est toujours bon qu’un nouvel album ne sonne pas exactement de la même façon que le précédent et, bien sûr, si tu as eu deux ou trois ans entre les deux, il y a toujours de nouvelles influences qui apparaissent ou des nouvelles choses que tu as envie d’essayer. En ce qui me concerne, je suis totalement d’accord avec ceux qui préfèrent “Age of the Joker” car je l’aime beaucoup plus que "Rocket Ride" ou “Tinnitus Sanctus”. Avant, mon album préféré était “Hellfire Club”, maintenant c’est un peu entre “Hellfire Club” et “Age of the Joker”, et je ne dis pas ça juste parce que c’est notre nouvel album. J’ai déjà dit auparavant que je n’étais pas si content de “Tinnitus Sanctus” par exemple, mais comme je l’ai déjà dit : nous sommes cinq gars différents avec des opinions différentes, donc il me semble assez naturel que tout le monde ne soit pas toujours satisfait de tout.

En tout cas, ce nouvel album a un son plus “naturel”.

Oui, cette fois nous avons vraiment évité d’utiliser des samples sur la batterie, nous sommes donc allés dans un studio très cher en Allemagne où nous avons pu enregistrer la batterie de façon bien plus naturelle. Pour cette raison, cet album ne sonne peut-être pas aussi puissant que d’autres, mais d’un autre côté, je trouve qu’on y gagne en nuances.

C’est plutôt étrange d’entendre qu’il faut dépenser plus d’argent pour faire les choses plus simplement et naturellement, ça devrait être l’inverse, non ?

Oui bien sûr, mais si tu veux obtenir un bon son naturel, il te faut une très bonne salle, puis il faut de très bons micros et le plus important : quelqu’un qui sache utiliser tout ce matériel, les micros etc. Le studio dans lequel nous sommes allés nous a été recommandé par le groupe Scorpions. Nous connaissions déjà Klaus Meine et Rudolf Schenker, nous avons déjà tourné avec le groupe, et nous avons discuté de cela ensemble, ils ont enregistré dans ce studio et nous ont conseillé de faire la même chose.

Sans vouloir vous manquer de respect, ne pensez-vous pas que le fait de jouer aussi peu de chansons d’albums aussi populaires que “Vain Glory Opera”, “Theater of Salvation” ou “Mandrake”, comme c’est le cas sur cette tournée, risque de décourager certains fans de venir à vos concerts ?

On ne sait jamais. Mais je pense que c’est une bonne chose que nous jouions tant de nouvelles chansons parce que nous sommes réellement fiers de notre nouvel album. D’un autre côté, nous tenions quand même à jouer au moins un titre de chaque album plus ancien, à part “Savage Poetry” ou “Kingdom Of Madness” qui sont peut-être un peu trop vieux et pas aussi populaires que les autres. Nous avons quand même “Tears of the Mandrake”, “Vain Glory Opera”, “Babylon” ou “Land of the Miracle” (en fonction de ce que le public veut entendre), on joue aussi “King of Fools”… Plus on sort d’albums, plus il est difficile de jouer toutes les chansons que les gens aimeraient écouter. Même pour nous, ce n’est pas toujours facile de nous mettre d’accord sur ce que nous avons envie de jouer avant qu’une tournée démarre, toujours la même chose, cinq personnes avec des opinions et des goûts différents…

Prenez-vous toujours autant de plaisir à jouer de vieilles chansons qui sont forcément différentes de ce que le groupe fait aujourd’hui ?

Je ne dirai jamais que je n’aime pas les chansons que nous jouons. D’une certaine façon, elles font partie de ta vie, tu les as enregistrées à un moment donné, elles font partie de l’histoire du groupe et rappellent des souvenirs… et si les gens les aiment, ça te rend forcément fier.

Est-il toujours aussi amusant et excitant d’être en tournée après plus de quinze ans d’existence ?

Oui, on aime vraiment ça et je pense que les gens peuvent le voir. Quand on entre sur scène et que les fans se mettent à crier, c’est toujours aussi excitant. On ne sait jamais comment ça va être et j’essaie toujours de donner le meilleur. J’apprécie le fait de pouvoir tourner autant que je le fais, et je m’amuse sur chaque tournée comme si c’était la dernière. Bien sûr, je sais que ce n’est pas la dernière, mais j’essaie d’en profiter comme si c’était le cas.

Avez-vous envie de faire partie d’un autre projet ou de sortir un album solo ?

Oui, il y a le groupe pour lequel je suis en train de composer actuellement et dont je t’ai parlé un peu plus tôt. C’est vraiment sympa de travailler avec d’autres personnes aussi. Je suis fier d’avoir été invité par le bassiste d’Helloween, Markus Grosskopf, sur un album qui s’appelle “The Bass Invaders”, un album consacré à la basse. Il y a de super musiciens sur ce disque comme Billy Sheehan de Mr. Big, je me suis dit “Ok, je suis réellement fier d’être là avec ces excellents musiciens”.

Vous avez sorti un DVD live pour la tournée "Rocket Ride", aimeriez-vous en faire un autre prochainement ?

Aucun DVD n’est prévu pour le moment. Je suis sûr qu’il y en aura un autre tôt ou tard mais, pour l’instant, on ne planche pas dessus.

Qu’est-ce que vous écoutez ces jours-ci ?

Hier, j’ai écouté du Rammstein, je suis un grand fan de ce groupe. J’aime bien écouter du Ray Charles aussi, ce n’est pas parce que je susi dans Edguy que j’écoute du power metal tout le temps (rires). J’écoute aussi pas mal de Metallica. J’aime bien Madonna, pas tant la période dance plus récente, mais des trucs plus intéressants qu’elle a fait par le passé. Quoi d’autre… Ah oui, il y a quelques jours, je me suis réécouté “Future World” de Pretty Maids, j’adore. Je les ai vus en 1987 aux Monsters of Rock, j’avais treize ans à l’époque.

Si vous aviez le pouvoir de ramener un groupe disparu à la vie, lequel choisiriez-vous ?

Peut-être que ça va avoir l’air un peu irrespectueux, mais je dirais Accept, le line-up original. Leur nouveau chanteur est vraiment cool, et je les ai vus l’année dernière au Japon, c’était vraiment super, mais je n’ai jamais vu le groupe avec Udo Dirkschneider au chant, alors c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup.

Vous devez faire découvrir le heavy metal à quelqu’un et pouvez choisir cinq chansons, lesquelles choisissez-vous ?

Je choisirais les chansons que j’écoutais quand j’ai commencé comme “Battery” de Metallica que j’adore. Je prendrais n’importe quelle chanson du premier “Keeper of the Seven Keys” d’Helloween, allez disons “I’m Alive”, c’est une super chanson d’ouverture. “Powerslave” d’Iron Maiden, “Smoke On The Water” de Deep Purple… et…

Une chanson d’Edguy peut-être ?

Ok, alors je dirais “Lavatory Love Machine” !

Vous avez récemment publié sur votre site un message concernant les ventes de votre nouvel album et votre très bonne place dans le classement du Top 50 mondial, iriez-vous jusqu’à dire que le groupe ne souffre pas trop du téléchargement illégal ?

Je pense que beaucoup de groupes de rock ou de metal ne souffrent pas tant que ça du téléchargement parce que les fans de metal, par exemple, ont un lien plus fort et personnel qui les unit aux groupes qu’ils aiment. Ils ne s’intéressent pas qu’à la musique mais ils aiment aussi les vrais groupes avec un line-up stable, et pour cette raison, je crois qu’ils aiment acheter un vrai album avec un livret, afin qu’ils puissent lire des trucs, des informations… Bien sûr, je suis quand même persuadé que chaque groupe souffre un peu du piratage parce que beaucoup de gens adorent télécharger, c’est gratuit et si facile.

Scott Ian d’Anthrax a récemment dit: “Si quelqu’un me donnait le pouvoir d’appuyer sur un bouton et effacer Internet de nos vies, je le ferais dans la seconde”. Qu’en pensez-vous ? Feriez-vous la même chose ?

Pour être tout à fait honnête, je suis complètement d’accord. Internet est une invention géniale, on peut y trouver tellement de choses et d’informations… mais nous étions tout aussi heureux avant. Tout était possible, aussi. Je trouve dommage que beaucoup de gens passent leur existence devant leur ordinateur avec Facebook, les emails etc. Les jeunes, plus particulièrement, passent trop de temps devant leur écran au lieu d’être dehors et de grimper aux arbres.

Quelle suite aux aventures d’Edguy après cette tournée ?

Et bien, encore plus de concerts (rires) ! Nous allons donner un concert en Allemagne après Noël. Ensuite, on commencera à se préparer pour l’Amérique du Sud, les Etats-Unis, l’Asie… Et puis, bien sûr, j’aimerais vraiment travailler sur des nouvelles chansons dès que possible et ne pas attendre encore trois ans, mais peut-être un an ou un an et demi. Ce serait cool de composer en même temps que nous sommes en tournée.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !