Shining

Interview date

09 Septembre 2013

Interviewer

Azagtoth

I N T E R V I E W

Interview Niklas Kvarforth (par e-mail)


Salut Niklas et merci de consacrer un peu de temps pour répondre à cette interview. Tout d’abord, j’aimerais parler du dernier "8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd". D’où vous est venue l’idée de le faire ?

Il y a une dizaine d’années, un label allemand avait fait un bootleg des démos que j’avais réalisées pour Hellhammer (Jan Axel Blomberg, à l’époque batteur de Shining, ndlr) et dont il avait besoin avant d’enregistrer. Evidemment, ça m’a vraiment embêté qu’un putain d’abruti fasse du pognon avec ma musique sans mon accord ou celui de The Emissary. Et j’ai finalement décidé d’enregistrer basse, clavier et chant à partir de ces démos pour être en mesure de réclamer ce qui nous a été volé et donner à nos fans quelque chose d’autre qu’une simple réédition d’un bootleg déjà sorti par milliers de copies.

La plupart des titres originaux proviennent de l’album "III – Angst". Comment as-tu choisi les morceaux et les interprètes invités pour chacun d’eux ?

A part "Ett Liv Utan Mening" qui fut enregistré après une blessure accidentelle à mon bras droit, je n’avais à l’époque enregistré que les démos pour le troisième album, ce qui était nécessaire pour me rendre compte si je pourrais à nouveau jouer ou pas. En ce qui concerne les vocalistes, j’avais initialement prévu de réenregistrer "Within the Dark Chambers" (deuxième album de Shining, de 2000, ndlr) en 2007 avec six autres acolytes qui auraient chanté à ma place sur chacun des morceaux. Cette idée est restée indéfinie lors de l’enregistrement de nos sixième et septième albums, mais elle sommeillait toujours inconsciemment en moi. Dès lors, la plupart des vocalistes avaient déjà été choisis et intégrés à l’époque. Néanmoins avec le temps, tu peux découvrir le vrai visage des gens ; et en conséquence, l’un des interprètes a dû être écarté vu qu’il a montré qu’il n’était qu’une tapette. Un autre a dû être remplacé en raison de son décès prématuré l’année dernière.

Pourrais-tu nous parler du déroulement de l’enregistrement ? Où et avec qui l’album a-t-il été enregistré ?

En ce qui concerne les parties originales de guitares et batterie, je crois que c’était à Gothenburg, mais je peux me tromper. Tous les nouveaux éléments ajoutés ont été enregistrés dans les studios respectifs des interprètes ; je ne fus pas impliqué, parce que si je l’avais été, j’aurais eu trop de choses à dire sur tout. Ce qui était une très mauvaise idée, me suis-je convaincu au départ.

De ce que j’ai entendu, chacun des vocalistes a réussi à interpréter à sa façon chaque morceau, d’autant qu’ils pouvaient même chanter dans leur propre langue. Es-tu satisfait que résultat ? Quelle est ta nouvelle version préférée ?

Comme j’ai dit, j’ai donné carte blanche pour qu’ils fassent exactement ce qu’ils trouvaient le plus approprié. Au final, je suis très content de comment les choses se sont déroulées. Je dois avouer que ça m’a paru bizarre à l’écoute des nouvelles versions au début, étant donné que tous ces morceaux revêtent une grande importance à mes yeux en tant que confessions et prières venant du fond du cœur en quelque sorte. Chacun a sa propre tournure et aura individuelle. J’ai cependant trouvé que la contribution de Famine (vocaliste de Peste Noire, ndlr) est la plus impressionnante, tout comme celle de Gaahl (vocaliste de God Seed). Et je suis vraiment content de les avoir laissés foutre leur merde dans ma musique.

Tu as aussi convié Lars Fredrik Frøislie (Beastcraft, In Lingua Morta, ndlr) pour enregistrer les nouvelles lignes de clavier. Va-t-il rejoindre le groupe ?

Non.

Il me semble que c’est la première fois que vous collaborez avec le label Norvégien Dark Essence. Pourquoi avoir choisi ce label pour sortir l’album ?

En fait, c’est notre propre label NOKER NOK qui a vendu la licence de l’album à Dark Essence. Une collaboration qui a été décidée quand Hoest (vocaliste de Taake, groupe Norvégien également sur Dark Essence, ndlr) et moi étions à une soirée organisée par le label à Oslo en début d’année. Je me dois de dire cependant que de tous les labels avec lesquels nous avons travaillé durant toutes ces années, ces Norvégiens se sont montrés particulièrement dignes de notre choix pour ce projet.

Vous partez en tournée en novembre (trois dates sont prévues chez nous). Avec quel groupe allez-vous jouer ? Peut-on s’attendre à voir un des vocalistes invités avec toi sur scène ?

Peut-être, peut-être pas. Nous n’avons pas fait de tournée depuis trois ans et donc nous verrons bien comment ça se passera au jour le jour. Je tiens à t’assurer que nos dates françaises seront spéciales, étant donné que la France a toujours été « notre » pays pour une raison ou une autre. J’ai entendu dire qu’il y aura un festival à Paris le même jour qu’on y sera ; j’espère que les gens auront assez de bon sens pour choisir de vivre l’expérience de notre concert à la place. Les autres groupes qui feront partie de la tournée sont Crest of Darkness de Norvège et un groupe Suédois appelé Sterbhaus.

Quels sont les projets pour après la tournée ? Travaillerez-vous sur un nouvel album ?

Nouvel album, nouveaux collaborateurs, nouveau tout.

Merci encore de nous avons donné de ton temps et je te laisse avec le mot de la fin pour nos lecteurs.

Merci (en français dans le texte, ndlr). Soutenez notre cause en achetant nos articles sur www.shininglegions.com directement pour que les bootleggers allemands galèrent à payer leurs factures et rejoignez-nous en novembre pour une célébration de tout ce qui est mauvais dans la société et en l’homme ! www.shiningasylum.com


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !