Alestorm

Interview date

Juillet 2009

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Christopher Bowes


Merci Chris de répondre à http://auxportesdumetal.com

Vous vous appeliez Battleheart, mais vous avez du changer de nom lorsque vous avez signé avec Napalm Records et vous avez choisi Alestorm. Pourquoi ce choix ?

Le label n'arrêtait pas de nous proposer des noms étranges en Gaélique. Des choses qu'aucun de nous ne pouvait prononcer. Donc, nous avons du réfléchir à un nom qui sonnerait mieux. Un jour, le nom d' "Alestorm" m'est venu en tête, comme ça, et j'ai alors su qu'il était parfait. Je crois que l'alcool et la tempête résument parfaitement la vie en mer.

Qu'aimez-vous dans la piraterie pour baser votre musique dessus ?

Je pense que si nous chantons sur les pirates c'st parce que se sont de gros fumiers qui ne prennent pas de shit. Ils mènent une vie rock'n'roll par excellence. Nous ne sommes pas trop dans la version historique et enjolivée, nous trouvons cela un peu gamin.

Pensez-vous que la piraterie est un sujet sans fin ?

Oui, tout à fait. Il y a toujours plus de trésors à voler, toujours plus de nana à choper. Tous les jours ou presque, j'ai une nouvelle idée de chansons sur les pirates, et je pense que cela peut continuer tant que nous le souhaitons.

Lorsque vous composez et écrivez vos paroles, quel genre d'univers se développe dans votre tête ?

Oh, je ne sais pas. Nous ne sommes pas vraiment un groupe avec un concept. Il n'y a pas d'univers fantastique dans lequel toutes nos chansons ont leur place. Je ne fais qu'écrire des choses qui sonnent bien !

Vous avez écrit votre second album en quelques mois seulement. Quand vous travaillez aussi vite, n'est-il pas difficile de trouver l'inspiration et de renouveler votre musique ?

Quand nous avons une pression pour l'écriture d'un album, nous pouvons vraiment pondre des chansons assez rapidement. Je suis naturellement un gars très paresseux, mais lorsqu'on me motive assez, je peux toujours arriver avec de nouvelles chansons. Mais oui, c'était une situation difficile. Pour le prochain album, j'adorerais avoir beaucoup plus de temps.

Dans "Keelhauled", vous parlez de Davy Jones. Evoquez-vous le personnage du film "Pirates des Caraïbes" ou bien le personnage de la littérature anglaise ?

Majoritairement le personnage de la vieille littérature anglaise et du folklore pirate. Être envoyé dans la cage de Davy Jones est bien sûr une métaphore sur les corps gisant au fond de la mer.

"The Quarter" est une reprise d'un morceau de Klaus Badelt issu de la B.O de "Pirates des Caraibes". Pensez-vous que ce film est une véritable référence en ce qui concerne la piraterie ?

Non, bien sûr que non. C'est un bouquet de romantisme qui n'a pas de sens car tout le monde sait que la piraterie n'a rien à voir avec ce qui est dépeint dans ces films. Ceci dit, il est évident que c'est un super film de divertissement.

Avec un univers tel que le vôtre, nous pouvons imaginer que vous ayez un décor particulier sur scène. Pouvez-vous nous décrire un concert d'Alestorm ?

Malheureusement, nous n'avons pas assez d'argent pour avoir des accessoires fantaisistes. Cependant, nous prévoyons d'investir dans de supers choses pour la prochaine tournée du Paganfest pour en faire un concert spécial. Mais pour le moment, on se contente de bien envoyer la sauce. Nous avons une attitude très punk sur scène, on n'a pas vraiment envie de porter des costumes ou autres.

Pouvez-vous nous parler du "Black Sails over Europe" et le CD live qui est sorti chez Napalm Records ?

C'était juste une compil des nouvelles chansons de Tyr et d'Alestrom et quelques morceaux de Heidevolk. Le motif de sa sortie était le retard sur nos albums, ce qui ne dépendait pas de nous. Le label voulait donc de nouvelles chansons à offrir aux fans. La tournée était super sympa, je veux la refaire encore et encore.

Vous allez venir en France en septembre prochain. Que pensez-vous du public français ?

C'est super de jouer dans ce pays. Malheureusement, nous n'avons que très peu d'expérience en France, nous n'avons joué que deux fois là-bas. J'espère que nous pourrons nous y produire d'avantage dans les prochaines années.

A part votre tournée, qu'allez-vous faire dans les prochains mois ?

Se reposer et se relaxer ! Nous avons été en tournée pendant la quasi-totalité de l'année. A présent, j'ai besoin de prendre des congés haha !

Voulez-vous dire quelque chose d'autre à nos lecteurs ?

A la vôtre, et bourrez-vous la gueule !