Koritni

Date

10 Juin 2009

Lieu

Le Moods, Monaco

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T



Le concert de Peymeinade fût un tel panard que je me tatais pas mal pour faire un saut le 10 Juin au célèbre bar Le Moods à Monaco pour revoir passer nos amis avant qu'ils ne quittent la région. Je cherchais juste la bonne excuse et je la trouvais en emmenant mon frangin (qui n'était pas allé écouter du hard rock depuis bien longtemps) et trois gamines de Peymeinade, fans inconditionnelles de Lex et sa bande (depuis leur passage dans leur village), et dont les parents (et amis) étaient ravis de se débarasser, et de me les confier, puisque je pouvais les y accompagner (puisque moi, en plus, j'aime cette musique "de fous"). Bref nous voila reparti dans le temple du hard rock monégasque qu'est Le Moods. Même tralala que pour les Crucified Barbara (lire l'article ), "Messieurs dames bonsoir...", "Voila votre table...", "Passez une excellente soirée en notre compagnie..." et "Qu'est ce que vous prendrez ce soir...". Finalement une bière plus tard, aux alentours de 22h, Lex et sa bande envahissent la salle, par le bar et à travers le public. Premier choc: le son est fabuleux ! Moins fort qu'a Peymeinade et tellement mieux réglé, purée ça fait du bien de temps en temps. La salle est bien chargée, plus que pour CB (pourtant c'est en pleine semaine), et là, mes aieux, nous avons vécus encore une ENORME soirée. Lex est super en forme, il court de partout, vient s'assoir et chante à des tables, ou sur des genoux de nanas mignones. Il vient dire bonjour à tout le fan club Peymeinadien (avec qui je m'étais incrusté). Pareil pour les autres musiciens, de temps en temps ils descendent de scène et font des tours dans le public ravi. Luke monte sur une des petites tables de la salle qui jouxte la scène pendant "Rebel Yell", le vieux de la table exulte. La setlist est un peu differente de celle de Peymeinade. Dans les reprises, par exemple, on a droit à un fantastique "Breaking the Law" de Judas Priest, comme en 2007 aussi une reprise de Angel City, "Take me back to Marseille", mais aussi "Monkey Business" de Skid Row, "High Voltage" d'AC/DC. Il y avait d'ailleurs pas mal de gens dans la salle qui étaient à Marseille la veille pour le passage d'AC/DC. J'oubliais un "Welcome to The Jungle" de Guns & Roses endiablé. A la table devant moi, une dame super classe se lève au troisième morceau et commence à se trémousser comme une furie. Elle n'arrètera pas de danser jusqu'a la fin. L'effet "Koritni" surement. La salle est aux anges et le courant passe super bien. Le "Thriller" final les achève. Il y a de l'ambiance à Monac' et Koritni y fait un véritable malheur. Pendant "By My Side", Lex fait une petit salut sympa à mes trois protégées, ça glousse et ça se trémousse, on discutera ensuite dans la voiture d'à qui était vraiment destiné ce salut, "Ben moi", "non moi, "mais non c'était moi, il me regardait dans les yeux", sur ce, elles s'endormiront jusqu'a destination.

Lex et les autres se rendent super dispos, ils signent des autographes dans le hall d'entrée, Sam, leur agent, super sympa, vend son stock de CD/DVD/T-shirt en quelques minutes. Mon frère, ravi, choppe une copie du dernier CD, la dame qui se trémoussait me demande lequel acheter, je lui conseille le dernier aussi. Le couple à la cinquantaine bien tassée. C'est trop bon. J'ai le temps de saluer tous les musicos, et de discuter un moment avec Eddy que je félicite pour son jeu de guitare, quel feeling. Je glisse à Lex que la French Riviera c'est trop cool pour des Australiens, et il me repond que oui, et qu'ils reviendront. J'espère bien !

J'avoue que je suis encore une fois séduit pour ce groupe. Ils sont sympas et leur musique réchauffe les coeurs. Un tel niveau de concert pour le prix d'une bière c'est quand même exceptionnel. J'avais un peu les boules de ne pas être allé à AC/DC à Marseille (ok, j'avais déjà été à Bercy) mais finalement après coup, je me disais, que cette soirée, le lendemain, était encore meilleure et que peut être dans 20 ans, qui sait, c'est Koritni que j'irais voir dans un stade, en faisant chier tout le monde autour de moi, en leur racontant les petits concerts de leurs débuts à la fin des années 2000. "Ta gueule, le vieux, tu nous saoule". Bon je me tais alors, mais c'est tout ce que je souhaite à Koritni...

La setlist de Monaco:

GAME OF FOOLS
DIRTY LETTER
HEARTBREAK HOTEL
HEAVEN AGAIN
BY MY SIDE
KEEP ME BREATHING
REBEL YELL
I WANNA KNOW
155
HIGH VOLTAGE
V8 FANTASY
ROLL THE DICE
BREAKING THE LAW
TORNADO DREAMING
TORNADO DREAMING II
LET IT GO
MARSEILLES
RED LIGHT JOINT
NO REGRETS
MONKEY BUSINESS
UNDER THE OVERPASS
NOBODY'S HOME
WELCOME TO THE JUNGLE


THE DEVIL'S DAUGHTER
HIGHWAY DREAM
THRILLER