Artiste/Groupe:

AC/DC

CD:

Blow Up Your Video

Date de sortie:

1988

Label:

Atlantic Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1987, AC/DC n’est pas à son meilleur, c’est peu de le dire. Bien qu’à relativiser à leur délirante échelle. Oui, le creux de la vague chez AC/DC, ça reste très haut. Même si cette information mérite d’être recontextualisée, c’est non plus à Bercy qu’AC/DC viendra pour sa tournée du Blow Up Your Video Tour mais au Zénith de Paris. Il y avait eu une date bien étrange lors du passage précédent à Bercy, un show joué devant un public clairsemé, rejetant presque ouvertement les compos récentes dans une atmosphère jugée bizarre ce qui avait vexé le groupe et poussé ce dernier à zapper notre pays pour la tournée Fly On The Wall. La moindre qualité artistique de l’enchainement Flick Of The Switch - Fly On The Wall - Who Made Who n’y était pas pour rien, quelques errements artistiques (jusqu’aux artworks frisant le « je-m’en-foutisme »), une époque moins porteuse également. Mais tout cela allait changer, le contexte avec une scène hard rock redevenant à la mode de manière délirante et remettant les anciens jeunes talents au goût du jour (coucou Aerosmith) mais aussi le recours à des producteurs surdoués et ultra compétents. Bruce Fairbairn sera le grand chambellan mais pour AC/DC, il faudra attendre The Razor’s Edge pour recourir à cet immense et regretté producteur. 

Sur Blow Up Your Video, c’est le retour du binôme historique Harry Vanda et George Young. Revenir aux fondamentaux, ça sent quand même la situation de crise et la tournée live confirmera ce point avec un Malcolm Young rincé par ses addictions (et probablement la gestion du groupe qui ne débranchait pour ainsi dire jamais) et qui se fera remplacer sur la tournée US (par un certain Stevie Young, qu’on reverra). Simon Wright, dans un sens du timing historique qui a posteriori laisse pantois, quittera le groupe à la fin de la tournée alors qu’AC/DC s’apprête à redevenir gigantesque (certes pour rejoindre Dio, c’est plutôt très bien tout de même). Autre changement, le retour artistique au bon vieux rock n’roll qui fait taper du pied, symbolisé par un Heatseeker incendiaire où on retrouve un AC/DC fun et bourré d’énergie. Le morceau a été enregistré dans notre belle contrée, rappelant l’histoire d’amour unissant les Australiens à notre pays (si bien racontée par ses plus grands fans) et prouvant aussi l’absence de rancune suite à l’imbroglio Bercy 1984. Le groupe avait composé plus de morceaux que nécessaires et seuls dix d’entre eux furent retenus. Trois des chutes avaient été proposées via des singles quand les trois dernières, encore sous forme de démos, avaient fini sur des bootlegs après avoir été volées.

Bon disque d’AC/DC qui, malgré quelques imperfections (le son de batterie désespérément 80’s !), a retrouvé du poil de la bête, une bonne niaque, enfin remis un artwork à peu près au goût du jour (bien que daté depuis, ce que ne seront plus les pochettes suivantes). Blow Up Your Video marque une transition pour le groupe en fermant une décennie plus compliquée. Brian Johnson n’écrira plus les textes par la suite et le succès fou de The Razor’s Edge permettra au groupe de devenir un mastodonte, un groupe légendaire dont les prestations live ont profondément marqué les personnes présentes. 

Tracklist de Blow Up Your Video :

01. Heatseeker 
02. That’s the Way I Wanna Rock ’n’ Roll 
03. Meanstreak
04. Go Zone 
05. Kissin’ Dynamite 
06. Nick of Time 
07. Some Sin for Nuthin’ 
08. Ruff Stuff 
09. Two’s Up 
10. This Means War 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !