Ajattara

Artiste/Groupe

Ajattara

Album

Noitumaa

Date de sortie

Avril 2009

Style

Black Bizarroïde

Chroniqueur

florentv

Note florentv

13/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Les habitants pays scandinaves doivent avoir quelque chose bizarre, tant le nombre de groupes tarés venus de cette région est florissant. Un nouvel exemple avec ce "Noitumaa" que nous sort Ajattara, qui a décidé de jouer du black métal à la guitare sèche! Les ingrédients de la musique du groupe restent là mais tout est joué à la guitare sèche, le tout pour un résultat mitigé.

Premièrement on constate que les claviers sont moins présents que dans les autres productions du groupe et l'accent est mis sur la (les) voix. On assiste à des performances des plus étranges s'inspirant d'Attila Cishar (Mayhem) et de Kavforth (Shinning). On a des cris distordus, des sons suraigus, des mélodies assez bien trouvées. Mais l'originalité reste dans l'utilisation des guitares sèches, qui déstabilise fortement à la première écoute. Mais finalement on s'y habitue et on apprécie même ce son qui à ma connaissance reste novateur. La basse s'en retrouve plus audible mais la batterie est mise de côté, se résumant la plus part du temps à un battement de grosse caisse. On a quelques très bon titres "Massat" et "Sabeen Saarnattu" en tête mais aussi des choses moins biens ou trop poussées. "Saatana Palboo Meitä" et ses bêlements qui accompagnent refrain est ridicule. Je n'ai rien contre l'innovation (au contraire) mais quand même! Les claviers bien que discrets distillent des ambiances inspirés mais restent trop souvent dans le même registre. Un autre bon morceau est "Ikuisen Aamun Sara", avec son intro jouée purement black, sa rythmique géniale au couplet, et la mélodie bien trouvée au refrain. Mais dans l'ensemble on tourne un peut en rond. Non pas que les compos soient trop semblables, mais cette quasi-absence de batterie finit par rendre un peu insipide la rythmique des guitares. Ajattara a choisi de mettre les guitares et surtout la voix en valeur, mais a oublié que la rythmique est essentielle. "Lamas" termine l'album sur un tempo doom, dans une ambiance pesante et permet de constater que le groupe à quand même garder sa faculté à créer une atmosphère sombre et inquiétante.

Black métal et guitare sèche incompatible? Faux mais il ne faut pas pour autant négliger la puissance d'une grande course à la double pour soutenir tout ça. Et c'est ce qui fait défaut à "Noitumaa". Ajattara fait du nouveau mais oublie quelque peu la base et c'est bien dommage.