AkromA

Artiste/Groupe

AkromA

CD

La Cène

Date de sortie

Mars 2014

Label

Fantai'Zic Productions

Style

Metal Extreme Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C'est en 2003 qu'Alain « Bob » Germonville et Matthieu Morand se rencontrent et décident de travailler sur un album concept de Black Metal Progressif et Symphonique lié aux sept péchés capitaux. AkromA est né.
Sept titres pour sept péchés, l'album se nomme sobrement Sept et sortira en 2006.
Nouvel album, nouveau concept, cette fois autour des dix plaies d'Egypte... c'est en 2009 qu'arrivera dans les bacs Seth.
Deux superbes albums ayant nécessité un boulot conséquent... et c'est de nouveau le cas pour le cru 2014 intitulé La Cène, oeuvre de Metal Extrême Symphonique cette fois axée sur les douze apôtres.
Notons qu'outre les multiples invités en charge des instruments ou du chant, AkromA a tenu à faire un boulot bien documenté puisqu'un consultant théologien (L’abbé Pierre Binsinger) a été questionné.
Enfin, pour que tout soit parfaitement en place à tous les niveaux (fond et forme), Florian "Le Chromatorium" Le Guillou s'est occupé des créations graphiques.

Le line-up d'AkromA se compose de Alain « Bob » Germonville (paroles, concept et chant ; Scarve, Darwin's Theory), Matthieu Morand (musique, concept, guitares, orchestrations ;  Elvaron, Symakya, La Horde), Laura Kimpe (chant), Pierre-Yves Martin (basse ; Guardian Angels, Divine Prophecy) et Thomas Das Neves (batterie ; Heavenly, Symakya, La Horde).

Au chapitre des invités, il y a donc du monde !
Hélène Dautry est au violoncelle, Lorraine François à la harpe et Sophie Habert s'occupe de la narration.
Quant aux douze apôtres, vous l'aurez deviné, ce sont douze chanteurs qui viennent participer au concept :
Pierre : S.A.S de l'Argilière (Misanthrope)
Thomas : Matthieu "Cigalou" Jouvert (Grazed)
Jacques : Frank Laprévotte (La Horde)
Barthélemy : Black Messiah (Seth)
Matthieu : Kamel Guellil (Overload)
Jude : Laurent Gisonna (Deficiency)
Simon : Patrick Germonville (Mortuary)
André : Nicolas Calnibalosky (Funeral Dawn)
Jean : Sotaa (Odium)
Philippe : Sébastien Daspet (Veils of Perception)
Jacques fils d’Alphée : Manu (Avalon)
Judas : Emmanuel "El Worm" Lévy (Wormfood)

A la base, La Cène est indéniablement un gros projet (chanté en français), un Opera Metal Extrême qui se doit d'être grandiose... et il l'est indéniablement !

Autour d'un Bob déchaîné avec son chant hurlé charismatique, les invités apportent une variété très appréciable au fil des compositions, les timbres vocaux étant diversifiés. La touche symphonique est omniprésente, au gré d'orchestrations mettant en exergue les instruments classiques ou les claviers, l'ensemble est sombre, d'une puissance considérable et pas avare en variations de tempi.
La soprano lyrique Laura Kimpe est un atout considérable de plus car, outre son chant impeccable, elle apporte une touche supplémentaire de grandeur au sein de cet album d'une durée conséquente, qui se dévore sans difficulté aucune tant il est prenant.

Impossible de dégager un morceau qui prenne le pas sur un autre, nous sommes en présence d'un album purement et simplement monumental, solide, sans faille, d'une richesse considérable et constante, avec quelques passages aux orchestrations somptueuses. 
Si dans l'ensemble nous avons des compositions très dynamiques, quelques instants plus calmes, notamment au moment d'interventions de Laura, de Bob (à la faveur d'un chant plus posé) ou de quelques moments instrumentaux (citons Jacques, Simon ou Jean) sont savamment intégrés en leur sein tout en ne faisant jamais retomber la pression mais procurent quelques doux frissons.
Je me suis retrouvé entraîné dans ce concept durant ses soixante-quinze minutes sans que l'envie de faire une pause ne me prenne... et ce lors de nombreuses écoutes ! Pas de linéarité ou de passages rébarbatifs à déplorer, tout est parfaitement en place pour passionner l'auditeur de bout en bout.

Que de temps passé sur La Cène et toujours avec le désir d'y retourner assez rapidement tant AkromA a enfanté un album regorgeant de détails, de magnifiques orchestrations, de riffs imposants, de vocaux jamais pris en défaut... et pour couronner le tout, l'ensemble est magnifié par un son remarquable qui met tout le monde à égalité dans le mix.
Un énorme coup de coeur pour moi donc qui place nécessairement La Cène dans les albums indispensables à se procurer !

 

Tracklist de La Cène :

01. Pierre
02. Thomas
03. Jacques
04. Barthélémy
05. Matthieu
06. Jude
07. Simon
08. André
09. Jean
10. Philippe
11. Jacques, Fils d'Alphée
12. Judas

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !