Atrocity

Artiste/Groupe

Atrocity

CD

After The Storm

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Ethnic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après le très décrié Werk 80 II, qui n'avait eu que des critiques négatives et il y avait de quoi, même si pris au vingtième degré c'était finalement poilant, Atrocity revient ! Et avec de nouvelles compositions cette fois-ci ! Oui, mais ils ne sont pas dans le registre dans lequel on les attendait. Exit le death metal gothic des Allemands et bonjour un album ethnique un peu à Loreena McKennitt et avec peu d'éléments metal. Cette fois-ci Atrocity sera-t-il compris ou alors After The Storm donnera-t-il matière à des critiques acerbes ?

Avant de répondre à cela, faisons un petit rappel du changement de line-up. Nouveau batteur, nouvelle bassiste, et nouveau guitariste, Mathias Röderer étant parti après près de vingt-cinq ans de bons et loyaux services. Des anciens, il ne reste donc plus qu'Alexander Krull, qui pour ce nouvel opus a demandé à Yasmin Krull, qui n'est autre que sa soeur, de venir pousser la chansonnette à ses côtés. 

Rappelons aussi qu'en 1995, le chanteur du groupe avait déjà fait appel à soeur pour un EP dans la même teinte, Calling The Rain. Petit clin d'oeil quinze ans après ou envie de changements ? Quoiqu'il en soit, After The Storm est bien là, et il va falloir faire avec dans la discographie d'Atrocity. Est-ce mauvais ? Non. Si l'on est assez ouvert d'esprit, qu'on ne se brusque pas au changement, alors on peut aborder cet album avec enthousiasme. Car l'idée est loin d'être mauvaise et le sujet est musicalement maîtrisé. Peu de guitares électriques, Call of Yesteryear, Black MountainTransilvania, et The Otherworld faisant office d'exception, vous conviendrez donc que quatre morceaux sur onze, ce n'est pas la majorité. En revanche, il y a de la guitare acoustique, de la flûte, beaucoup de percussions ethniques loin de la caisse claire et autres cymbales, un rythme tantôt celte, tantôt plus "tribal". Une musique qui nous emmène dans un autre monde. Et pourtant, sur Black Mountain, on retrouve un rythme, une sonorité et un jeu bien plus metal, très surprenant dans l'univers plus acoustique développé par la bande d'Alexander Krull sur ce nouvel opus, tout comme Transilvania qui est assez entrainant dans son genre. Mais musicalement, il n'y a rien de dérangeant, le concept est même plaisant et prouve que l'on ne peut finalement pas classer un groupe dans une catégorie définitive, la créativité pouvant passer d'un univers à un autre.

Et sur cette musique bien menée et intéressante se pose la voix d'Alexander et celle de Yasmin. Le timbre de la soeur du leader est parfait pour l'ambiance qui se dégage de la musique ; elle rend le contenu encore plus ethnique et bien que les "yeah-ha-hé" que l'on retrouve dans plusieurs morceaux puissent parfois mener à une petite répétition, cela permet un lien encore plus audible dans les compositions. Elle apporte aussi l'émotion nécessaire avec une musique pareille. Cependant, il y a bien un point négatif dans After The Storm, et vous vous en doutez, il s'agit de la voix d'Alexander qui dans la majorité des morceaux utilise sa voix claire. Quand il chante en duo avec sa soeur, elle rattrape le coup, et ça sonne plutôt bien, mais il y a toujours cette chose qui dérange. Non pas que son timbre ne colle pas à la musique, car ça serait mentir, mais bien évidemment le souci de justesse est toujours présent (Goddess Of Fortune And Sorrow), le ton étant parfois trop grave (As The Sun Kiss The Sky par exemple) et les interventions death sont plus que déroutantes, sortant presque de nulle part pour y retourner, bien que celles-ci soient compréhensibles sur le titre metal de l'album. On notera que l'homme n'est pas présent sur tous les morceaux, deux étant des instrumentaux et le premier étant une introduction avec des vocalises de Yasmin.

Bien sûr cet album, qui bénéficie d'une production très honnête, n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Ceux qui veulent un nouvel album de death et ne veulent pas autre chose devront passer leur chemin, ceux qui ne supportent pas la voix claire d'Alexander Krull et qui n'arrivent pas à passer au dessus n'écouteront peut-être pas After The Storm. Mais ceux qui sont curieux de nouvelles choses dans l'univers du groupe, qui aiment la prise de risque, et ceux qui apprécient ce genre de musique pourraient bien apprécier ce nouvel album d'Atrocity.

 

Tracklist d'After The Storm :

01. A New Arrival
02. Call Of Yesteryear
03. After The Storm
04. Silvan Spirit
05. Black Mountain
06. As The Sun Kissed The Sky
07. Transilvania
08. The Flight Of Abbas Ibn Firnas
09. Goddess Of Fortune And Sorrow
10. The Otherworld
11. Eternal Nightside