Artiste/Groupe:

Bat

EP:

Cruel Discipline

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Hells Headbangers

Style:

Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oh la belle pochette ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué un truc avec un artwork fait par le petit frère d’un des membres du groupe !
Eh bien en fait, pas du tout. L’artiste s’appelle Andrei Bouzikov et on le connaît, il a réalisé notamment pas mal de pochettes d’albums (pour Municipal Waste, Nervosa, Dust Bolt…). Là, il doit s’agir d’une de ses premières œuvres, faite alors qu’il était au collège, pendant l'heure de perm', entre ses cours de math et de géographie. Je ne vois que ça…
Mais passons.

Bat est un groupe américain regroupant un ex-DRI, Felix Griffin, à la batterie, Ryan Waste de Municipal Waste au chant et à la basse et Nick Poulos (du groupe Volture qu'il a formé avec son compagnon de jeu ici présent, Ryan Waste) à la guitare. Nos trois lascars se sont réunis pour jouer du bon vieux Speed Metal old school. Ils ont déjà à leur actif un EP cinq titres, Primitive Age, paru en 2013.

En attendant la sortie de son prochain album, Bat nous propose ici un deux titres d'un speed metal archi daté mais néanmoins efficace.
Bruits de chaînes, cris de femme sous extase. Ca, c’est l’intro. Et après, boum ! Ca envoie sans fioritures et sans se poser de questions. On pense à Venom évidemment (notamment à cause du chant, assez proche de celui de Cronos), Motörhead également, Hellhammer bien sûr. Voilà les principales influences du combo. Le riffing est basique mais solide, les solos ne sont pas dégueu. Ces trois gars connaissent leurs classiques et s’appliquent à nous livrer un Metal bien cru mais bien foutu. Et contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer en voyant la pochette, la prod n’est même pas pourrie. En fait, il n’y a pas grand-chose à leur reprocher… si ce n’est que ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Deux titres, même pas cinq minutes au total, ça fait quand même peu à se mettre sous la dent, même si c’est bien foutu. M'est d'avis qu'on va attendre sagement l'album sur lequel, en plus, on risque fort de retrouver ces deux morceaux. A moins d'être un collectionneur invétéré, auquel cas cette sortie peut vous intéresser. Et puis, la pochette est tellement belle !

Tracklist de Cruel Discipline :

01. Cruel Discipline
02. Rule Of The Beast