Battle Beast

Artiste/Groupe

Battle Beast

CD

Battle Beast

Date de sortie

Mai 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Autant la première fois que je vous ai parlé de Battle Beast, ça n’a pas dû intéresser grand monde, autant je pense que cette fois-ci, la sortie de l'album est attendue. La raison en est une série de concerts en première partie de Nightwish l’année dernière qui a éveillé l’attention de pas mal de monde au sujet de ce jeune combo finlandais quasiment inconnu alors.

Un second album est un cap toujours un peu difficile, surtout quand un groupe perd l'un de ses membres les plus importants, à savoir pour le cas présent, sa chanteuse. Non pas que Nitte Valo était irremplaçable mais je pense que, pour beaucoup de personnes qui ont découvert ce groupe en première partie de Nightwish, elle avait su montrer un certain charisme et une voix qui en avait scotché plus d'un. Le fait qu’elle ne soit plus là pouvait légitimement déclencher quelques inquiétudes. Surtout que, moi le premier, je dois l’avouer, je n’ai pas été franchement convaincu par les quelques titres live que j’avais pu voir sur le net, interprétés par la nouvelle recrue, Noora Louhimo. Bref, ça sentait le truc mal engagé.
Sauf que je me suis planté. Noora, elle assure ! Elle assure même grave comme disent les djeuns ! Son chant est hyper énergique, elle n’a rien à envier à Nitte, les deux performances étant assez proches finalement. Noora a la niaque et elle sait montrer les dents !
Et pour ce qui est des compositions, pas d’inquiétude à avoir non plus car Nitte n’avait rien composé sur Steel. Toutes les compos étaient signées par Anton Kabanen, le guitariste et chanteur. Et c’est encore le cas sur ce nouvel album (quelques morceaux étaient même écrits depuis longtemps, voir l’interview de Anton à ce sujet). Alors, rassurés ?

Oui, ce second album reprend complètement la recette du premier. Vous aviez aimé les refrains catchy, les influences Metal 80 complètement assumées, les sonorités de synthé parfois kitch mais diablement efficaces ? Eh bien tout est là. Mais en mieux.
Déjà, la production semble meilleure. Normal, Nuclear Blast est passé par là et, si le label allemand s’est contenté de distribuer le premier album déjà enregistré, ici, il a donné plus de moyens au groupe, qui a su en profiter.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça démarre très fort avec Let It Roar et Out Of Control, le doublé de ce début d’album. Deux titres énergiques qui vous donnent la patate pour la journée. On note déjà que le synthé a pris un peu plus de place par rapport à l’album précédent. Out On The Streets, le titre suivant, se montre un peu plus mélodique mais le résultat est le même, son refrain vous rentre dans le crâne très rapidement.
On retrouve bien sûr les influences qui proviennent des groupes de Metal des années 80. En tout premier, Accept (Over The Top, Rain Man) pour les riffs et aussi, comme sur l’album précédent, pour les refrains chantés parfois par Anton (Let It Roar, Raven, Rain Man) tant son chant a quelques similitudes avec celui d’Udo Dirkschneider. En second, Manowar (évident sur Kingdom), les deux groupes semblent définitivement être les deux influences majeures du combo finlandais ou du moins de son compositeur principal, Anton Kabanen. S’ajoute à ce côté purement heavy un aspect bien mélodique provenant de l’utilisation des synthés que l’on peut rapprocher de celle qu’en faisaient des groupes comme Bon Jovi (Into The Heart Of Danger).
En fait, Battle Beast a réussi la synthèse d’un Heavy Metal bien pêchu avec une bonne dose de sons easy-listening proches du Hard FM, un peu à la manière de ce qu’avait réussi Pretty Maids sur ses deux premiers albums. Battle Beast a l’art de créer des titres percutants avec des refrains bien fédérateurs et d’une efficacité maximale.
En plus, pas de ballade inutile cette fois-ci. Mieux, avec Raven et Fight, Kill and Die (un titre inspiré par Manowar, forcément), le groupe fait preuve d’une belle agressivité. Sur ce dernier titre, avec la double pédale tout du long, le chant aigu et les guitares acérées, on dirait du Judas Priest très énervé.
Mais Battle Beast montre déjà qu’il n’est pas un groupe figé. Le synthé, qui a donc vu son rôle s’accroître, se la joue électro par moment (Neuromancer, Machine Revolution), amenant une touche de modernité. Que les puristes heavy-metalleux se rassurent ! Oui, le synthé a pris plus de place mais les guitares n’ont pas été mises au rancart pour autant. On a droit a de beaux solos et du riff percutant tout au long de cet album. Parmi les quelques nouveautés, on citera également l’instrumental Golden Age qui, avec ses consonances celtiques, fait penser à du Gary Moore, notamment au titre Blood Of Emeralds dont il reprend quasiment le thème musical. Tout cela nous donne au final un album plus varié que le premier effort, qui était déjà très réussi.

Battle Beast confirme tout le bien que l’on pensait d’eux après leur premier album. Mieux, je pense qu’ils enfoncent le clou un peu plus profondément. Battle Beast devrait être l’album de la consécration pour les Finlandais. En tout cas, ils semblent partis pour aller loin.

 

Tracklist de Battle Beast :

01. Let It Roar
02. Out Of Control
03. Out On The Streets
04. Neuromancer
05. Raven
06. Into The Heart Of Danger
07. Machine Revolution
08. Golden Age
09. Kingdom
10. Over The Top
11. Fight Kill Die
12. Black Ninja
13. Rain Man

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !