Black Bomb A

Artiste/Groupe

Black Bomb A

CD

Enemies Of The State

Date de sortie

Janvier 2012

Label

At(h)me

Style

Hardcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis From Chaos, il y a eu du mouvement chez Black Bomb A. Djag s'en est est allé pour la deuxième fois, accompagné pour l'occasion d'Etienne. Les remplaçants sont respectivement Shaun Davidson et Jacou (Ultra Vomit).

Durant la première absence de Djag, le groupe s'était dégoté une deuxième voix solide et gutturale en la personne d'Arno, qui épaulait parfaitement Poun dans ses délires vocaux. Le groupe avait su rebondir et les albums de cette période étaient convaincants. En comparaison, la paire vocale de ce Enemies Of The State semble bien faiblarde. Poun officie toujours dans son style hystérico-délirant. Mais c'est Shaun Davidson qui pêche, sa voix ne correspond pas du tout à ce que l'on peut attendre du second chanteur de Black Bomb A. Avec Djag ou Arno, nous avions des parties hallucinantes d'échanges de cris, graves/aigus, rebondissements permanents dans les parties chantées. Ici rien de tout ça, Shaun Davidson a une voix tellement proche de Poun qu'il est parfois difficile de faire la différence. Quel interêt alors d'avoir deux chanteurs ? Et surtout, où est passée la folie qui caractérisait le groupe ? En revanche, niveau instruments, ça tient toujours la route. Le hardcore est décliné sous toutes ses formes : groovy (Come On Down), punchy (Enemies Of The State) ou encore nerveux (Pedal to The Metal). Bref du pur Black Bomb A. On a le droit à quelques morceaux énormes avec notamment une basse claquante à souhait sur No Way. Le groupe en a encore sous le coude, ça se sent.

Si le premier changement de chanteur n'avait pas entamé la folie de Black Bomb A, celui-ci est nettement moins alléchant. L'album n'est pas mauvais, mais c'est un album de hardcore lambda auquel il manque l'identité, la touche qui faisait que les premiers albums des Français étaient si efficaces. Affaire à suivre.

 

Tracklist de Enemies Of The State :

  1. Come On Down
  2. We Don't Care
  3. Fear
  4. No Way
  5. Enemies of The State
  6. Destruction
  7. Tell Me Lies
  8. Take Control
  9. Pedal To The Metal
  10. Hell On Earth
  11. Outro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !