COHEED AND CAMBRIA

Artiste/Groupe

Coheed And Cambria

Album

No World For Tomorrow

Date de sortie

23/10/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.coheedandcambria.com/

C H R O N I Q U E

Coheed And Cambria, en voila un nom étrange ? Moi, une fois de plus, je ne connaissais pas du tout ce groupe New Yorkais qui portant, existe depuis 7 ans (en partie sous le nom de Shabütie), et sort son 4ieme album No World For Tomorrow. Alors d'où peu bien sortir ce nom bizarre ? Et bien c'est le nom des parents du héros mis en scène depuis le premier album. Une BD suit aussi les aventures de Claudio (le héros en question) et sa quête de vengeance de l'assassinat de ses parents (Coheed et Cambria donc, vous me suivez ?).

Bref le groupe est composé aujourd'hui de Claudio Sanchez (chant, guitare, claviers), Travis Stever (guitare, chant), Michael Todd (basse, chant) et Chris Pennie (batterie). Alors côté album, je dois avouer qu'à la première écoute je suis resté perplexe. Il y a vraiment de tout dans ce groupe, beaucoup d'influences, pas d'étiquette évidente, pas tout à fait du progressif, un peu pop. Mais je dois avouer qu'aujourd'hui je l'écoute en boucle, et que je suis sous le charme de la voix incroyable de ce chanteur. Laissez moi donc entrer dans le détail, et vous donner l'envie de foncer acheter cette galette.

The Reaping : Petit mise en bouche, guitare acoustique et voix. Quelle voix ! Super juvénile, on dirait un gamin de 12 ans, pourtant faut voir la bête (sa tignasse, sa barbe et ses piercing) sur des vidéos, c'est un contraste incroyable.

No World For Tomorrow : La voix est toujours l'instrument principal du groupe. Superbe. On les compare à Rush, je ne vois pas trop le rapport, pour ceux qui connaissent le premier.

Faith no More, je trouve que c'est plutôt ça. Un beau morceau assez progressif, style Queensryche sauf la voix. La compo est originale, le refrain hyper accrocheur. C'est marrant le break final, la voix sonne comme du Michael Jackson (J et oui). Franchement, sur ce morceau, la voix est impressionnante, de bout en bout. Le mec y met toutes ses tripes. J'adore.

The Hound (Of Blood And Rank) : Alors là, c'est la claque! Un espèce de clavier vieillot attaque, style The Doors, puis un démarrage génial, un peu électro. Et la voix, putain, faut écouter ca les gars (même si vous n'aimez pas le style, juste pour la performance et l'énergie). Le refrain claque et reste scotché pile là, entre les oreilles. Le chanteur, une fois de plus, y met tellement de lui même que c'est difficile de croire qu'il joue aussi d'un instrument. Magnifique solo de guitare, atmosphérique, ca ne gâte rien. Trop bon. Je l'écouterais en boucle ce morceau là.

Feathers : Le style tourne un peu à un savant mélange pop/rock (un peu entre The Cars et Avril Lavigne), avec un refrain démoniaque, à chanter sous la douche au réveil. Une fois de plus, la voix est savoureuse et le chanteur y met tout son coeur, c'est très fort en émotions pures. Solo de guitare gentillet, pas mal de choeurs. Le refrain est du pur cristal, on se demande pourquoi ca passe pas en radio/vidéo ce genre de tube ?

The Running Free : Intro de bons riffs guitares, mais finalement le chant nous ramène a quelque chose de style new-métal. La voix et les choeurs (aigüs, très accentués, un peu à la Queen) sont par contre vraiment hors du commun. Toujours un vrai plaisir à écouter en tout cas.

Mother Superior : Intro de guitare acoustique, puis violoncelle et voix. Etonnant, ce mec quand même, sa voix. Presque une voix de chanteuse de blues noire. Finalement le morceau est une sorte de ballade mid-tempo assez orchestrée. Plutôt de bon goût. En tout cas, original.

Gravemakers And Gunslingers : Un morceau plus heavy et plus classique aussi. Des choeurs sympas pendant le refrain.

Justice In Murder : On continue le passage plus heavy avec ce morceau. Sympa. Il ne gâte pas l'album mais reste plus en retrait. Le chant y est toujours exceptionnel.

The End Complete I: The Fall of House Atlantic: Petit instrumental, avec des choeurs sympas. Rappelle un peu du PoS dans Be. C'est l'intro d'une histoire en 5 parties.

The End Complete II: Radio Bye Bye: Celle là je l'adore, la guitare est cool, le refrain est fabuleux. Le chant y est parfait. Le break final a cappella est excellent. Freddy Mercury aurait adoré.

The End Complete III: The End Complete: Enchainement sur un morceau superbe, le chant y fait un véritable carnage (je me répète peut être ?), que d'émotions, que d'énergie transmises dans sa façon de chanter. Incroyable. Jolie refrain, grosse guitare rythmique, j'adore. En prime, au milieu du morceau, un break speed, chanté/hurlé avec une voix qui se fait méchante, qui taille dans le lard, on est dans un album de métal putain. Après un chouette passage de guitare on revient au refrain mélodique. Final plutôt étrange, en voix de gamin en bas âge, un peu bizarre (dernière minute du morceau), mais franchement, c'est le morceau qui représente le plus ce que Coheed & Cambria essaye de réaliser.

The End Complete IV: The Road And The Damned : Enchainement sur une ballade, superbement bien chantée. Gros refrain. De la bombe. Superbe travail de voix et des choeurs.

The End Complete V: On The Brink : Intro de violon. Morceau plus R'n'B, assez orchestré. La voix sonne comme du Terence Trent D'Arby (c'est fou je sais). Puis vers la moitié du morceau on tombe sur un break un peu Pink Floyd avec des cris, des hurlements bizarres, et puis, pouf, on retrouve notre piano et le morceau calme du début.

Du grand, du bon, on y retrouve pas mal d influences. C'est en tout cas des compositions super originales, et une voix exceptionnelle (le mec vit son chant !). Ecoutez un morceau pour me dire ce que vous en pensez. Pour moi, ça a été la même révélation qu'à la première écoute de Pain of Salvation, dans un genre différent. Je pense que même en arrivant tardivement dans l'année, et album est vraiment à citer dans les meilleurs de 2007. La question est : dans quelle catégorie ? Pour moi c'est décidé, je l'ai mis dans le bac des panards-de-1ere-classe. Je vais aussi me pencher sur les albums précédents et rapidos.