Artiste/Groupe:

Corpo Mente

CD:

Corpo Mente

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Blood Music

Style:

Folk

Chroniqueur:

Lurk

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si vous me permettez une petite digression, j'aimerais vous présenter aujourd'hui l'un des albums que j'attendais le plus de cette année : Corpo Mente, par le groupe du même nom. Si vous vous intéressez à l'extrême sous toutes ses formes et que vous n'êtes pas fermés aux musiques électroniques, il n'est pas impossible que vous ayez déjà croisé le chemin de Gautier Serre, la tête pensante du projet Igorrr, mais aussi l'auteur des péripéties cyber-grindcore Whourkr. Et c'est accompagné de Laure Le Prunenec qu'il nous propose aujourd'hui une œuvre beaucoup plus intime, résultat d'un travail effectué dans l'ombre de leurs projets respectifs (Laure Le Prunenec chante dans Öxxö Xööx, mais aussi chez Igorrr). Corpo Mente, c'est donc le projet folk, baroque, trip-hop, que sais-je encore, de deux génies de la musique marqués par une personnalité très forte aux influences multiples et variées.

C'est en 2013 que paraît le premier morceau, Dorma. Le coup de cœur est instantané, écoutez-moi donc cette volupté, cette élégance, ce chant cristallin ; et surtout, ce sentiment de "jamais entendu" ! Le morceau a longtemps tourné en boucle sur mon pc, j'en voulais plus ! Et ce vœu est maintenant exaucé.

L'album s'ouvre sur Scylla, on retrouve les éléments qui faisaient la force de Dorma, à savoir un sens de la composition et de l'ambiance qui file des frissons. Laure Le Prunenec fait la démonstration de toute sa palette vocale, avec un timbre tantôt cristallin, tantôt très chaleureux, et se permet même quelques passages légèrement écorchés, d'une puissance à hérisser le poil. Sur Arsalein, on reconnaît assez facilement le sens très particulier de la rythmique typique d'Igorrr. Le timbre de la chanteuse se permet encore plus de passages écorchés, tout en proposant des vocalises dignes d'un opéra. La fin du morceau est en apothéose, mêlant des rythmiques dont on ressent l'influence breakcore à de gros accords saturés à la guitare. Dulcin et Ort proposeront eux aussi cette puissance toute métallique qui pourrait accrocher l'oreille de nos lecteurs les plus accrocs au gros son, mais globalement, leur musique se fait plus sensible, à fleur de peau.

Cet album se démarque vraiment de tout ce que j'ai pu entendre d'autre en folk, notamment par ses influences sorties d'un opéra, le tout mêlé à toutes sortes d'éléments issues de différents genres. Malgré le fait que je sois subjugué, j'ai du mal à en parler dans le détail ; et pour cause, c'est la première fois que je vous parle d'un album n'étant pas du metal. Mais bon sang, pour l'amour de la musique, écoutez-moi cet album !

 

Tracklist de Corpo Mente :

01. Scylla
02. Arsalein
03. Fia
04. Velandi
05. Dorma
06. Dulcin
07. Equus
08. Ort
09. Saelli
10. Encell