Artiste/Groupe:

Cruciamentum

CD:

Obsidian Refractions

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Profound Lore Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il aura fallu attendre près de huit longues années pour voir Cruciamentum offrir un successeur à Charnel Passages, son premier album sorti en 2015 et accueilli avec enthousiasme par les amateurs d’un death metal à l’ancienne, sombre, sans débauche technique, sans effets pyrotechniques et produit comme à l’époque. Huit années donc durant lesquelles le groupe aura eu le temps de se faire désirer mais surtout de travailler sa formule, de peaufiner sa proposition et de penser dans ses moindres détails ce nouvel opus qu’il nous propose enfin.

 

  

Obsidian Refractions commence là où son prédécesseur s’était arrêté. Ainsi, les huit minutes de Charnel Passages, morceau d’ouverture qui partage son titre avec l’album précédent, annoncent la couleur et posent d’entrée de jeu cette ambiance enténébrée qui hantera l’opus jusqu’à sa dernière seconde. Le death metal de Cruciamentum, s’il n’a rien perdu de sa puissance, se fait plus sombre, moins direct qu’il ne l’était, plus cryptique encore. Le groupe gagne en profondeur, aidé par une production magnifiquement adaptée et par l’apport bienvenu de mélodies crépusculaires, particulièrement envoûtantes. Le constat sera le même sur les morceaux suivants, peu de points faibles à déplorer, si ce n’est un growl manquant un peu de profondeur, mais de nombreux moments de pur bonheur comme le solo Immolation-esque de Necropolis Of Obsidian Mirror et son final dantesque aux trémolos irrésistibles. S’il n’éblouit pas par l’originalité de son riffing, Cruciamentum excelle dans l’art de créer cette atmosphère funèbre qui va planer sur l’oeuvre et se dévoiler pleinement sur Drowned, longue composition de dix minutes progressive et passionnante qui clôture l’opus de façon simplement magistrale et laisse entrevoir de nouveaux horizons que le groupe serait bien inspiré d’explorer avec ses prochaines compositions.    

Cruciamentum, toujours aussi à l’aise quand il faut être brutal, est devenu plus subtil, prenant le temps de développer ses idées afin de distiller cette aura noire qui lui permet d’affirmer sa personnalité et nous permet, à nous, d’espérer un troisième album encore plus personnel et audacieux. Les bases sont posées, les fondations sont solides, vivement la suite !

Tracklist de Obsidian Refractions :

01. Charnel Passages
02. Abhorrence Evangelium
03. Necropolis Of Obsidian Mirrors
04. Scorn Manifestation
05. Interminable Rebirth Of Abomination
06. Drowned

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !