Demonaz

Artiste/Groupe

Demonaz

CD

March of the Norse

Date de sortie

Mai 2011

Style

Black Viking Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Demonaz. Voilà un nom qui doit dire des choses aux amateurs du Black Metal en général et d'Immortal en particulier. Demonaz (de son vrai nom Harald Naevdal) est le co-fondateur du groupe norvégien avec Abbath et l'homme de l'ombre depuis l'album At The Heart Of Winter. En effet, se retrouvant dans l'incapacité de jouer de la guitare, Demonaz a dû quitter le line-up d'Immortal (Abbath a alors repris le rôle de guitariste du groupe) mais il est toujours resté dans son sillage en composant notamment les paroles des morceaux.

Aujourd'hui, il a donc décidé de sortir au grand jour avec ce premier album, March of the Norse.

Pour ce premier exercice, Demonaz s'est entouré de l'équipe de mercenaires habituelle, à savoir celle qu'on retrouvait déjà sur l'album solo de Abbath, Between Two Worlds (2006). Demonaz s'occupe donc du chant, Ice Dale des guitares et de la basse et Armagedda de la batterie. Autant dire que ça assure plutôt !

Côté musique, nous n'aurons pas droit à un Immortal-bis. Non, Demonaz se rapproche plutôt du mythique Bathory. Connaissant les thèmes chers au bonhomme, la surprise n'est pas très grande. On sentait bien l'influence importante de la légende suédoise au niveau des textes. C'est désormais le cas au niveau de la musique.

Dès les premières notes de l'intro, avec ces petits arpèges à la guitare, c'est l'univers de Quorton qui nous saute aux oreilles. Effet confirmé avec le premier titre, All Blackened Sky, épique à souhait avec des choeurs (à la Bathory, évidemment) qui viennent accompagner les guitares. On retrouve ces ambiances nordiques tout au long des sept morceaux du disque (auxquels s'ajoutent deux intros). Et c’est sans surprise que l’on retrouve les thèmes des albums d’Immortal dans les lyrics.

Mais contrairement à Bathory, les compos de l'album ne sont pas très longues (en moyenne, quatre à cinq minutes). On pourrait dire que Demonaz a simplifié le concept en virant toutes les longueurs et en ne gardant que l'essentiel. Et finalement, c'est ce qu'il fallait faire. On y gagne en intensité. Les titres sont donc bien directs mais cela n'empêche pas certains d'entre eux de contenir une petite plage atmosphérique en leur milieu. On aurait tout de même aimé un album un peu plus long au final (35 minutes sans le titre bonus) mais bon...

Le titre  bonus de l'édition limitée, puisqu'on en parle, est un titre instrumental qui est un peu à l'origine de tout car composé en 1998, entre la sortie de Blizzard Beasts et de At the heart of the Winter. Vous découvrirez qu'on est très loin de l'univers d'Immortal et que ce morceau ne pouvait vraiment pas figurer sur un album du groupe.

Même si on notera une certaine linéarité d'un morceau à l'autre (le rythme est bien souvent le même), l'écoute est très agréable avec un fort goût de reviens-y dès l'album terminé.

Une excellente surprise donc, ce premier album solo de la seconde figure emblématique d'Immortal. Et de bonne augure pour la suite (s'il y en a une...)

Tracklist de March of the Norse :

  1. Northern Hymn (intro)
  2. All Blackened Sky
  3. March of the Norse
  4. A Son of the Sword
  5. Where Gods Once Rode
  6. Under the Great Fires
  7. Over the Mountains
  8. Ode to Battle (intro)
  9. Legends of Fire and Ice
  10. Dying Sun (titre bonus édition limitée)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !