Destinity

Artiste/Groupe

Destinity

CD

XI Reasons To See

Date de sortie

Février 2010

Style

Death mélodique Thrash

Chroniqueur

Xav

Note Xav

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Destinity officie depuis quatorze ans dans un style black symphonique dérivant peu à peu vers le thrash et le death metal mélodique. Ces lyonnais, qui ont longtemps sévi dans l'underground -ils ont sorti trois albums chez Adipocere- avaient réussi avec "The Inside" à convaincre pas mal d’amateurs de "crossover extrême". Autant le dire tout de suite : ceux qui sont devenus fans du groupe en 2008 ne seront pas déçus. Alors qu’ils courent acheter ce skeud sans même prendre la peine de lire ce qui suit ! Pour les autres, voici ce que l'on peut dire de ce "XI reasons to see".


La musique, et le son des guitares en particulier, ont quelque chose de sombre et de froid. Logique me direz-vous puisque l’on a affaire ici à du death mélodique « à la suédoise » ! Les changements de rythmes sont fréquents, s’étendant du mid tempo au blast beat, et permettent à l’auditeur de ne pas s’ennuyer. Souvent, les nombreuses parties « s’emboîtent » bien, comme sur  les sublimes "A dead silence" et "Negative eyes control". Des riffs thrash ("Self lies addiction") côtoient des ambiances plus lourdes ("To touch the ground").  Le tout est solidement soutenu par une section rythmique carrée et assez sobre. Et cerise sur le gâteau, les claviers ajoutent encore de la profondeur à ces compositions alambiquées. A noter aussi que les voix claires font penser à celles de Scarve, ce qui colle plutôt bien avec les growls et autres grunts.

Les seuls points faibles sont deux titres que je trouve moins inspirés ("Your demonic defense" ou "Silent warfare") et peut-être parfois une trop forte ressemblance avec les cadors de la scène suédoise (entre autres Dark Tranquility et Arch Enemy). Mais alors, ça c’est vraiment pour chercher la petite bête…Comme de dire qu’il s’agit d’un album difficile à digérer. Oui, il y a beaucoup, beaucoup de parties à l’intérieur de titres de cinq ou six minutes. Mais cela signifie aussi que le skeud aura une longue durée de vie. Enfin, même s’il manque quelques riffs un peu plus accrocheurs pour arriver au niveau des suédois précédemment cités, je vous conseille de vous plonger dans cet album et d'y prendre autant de plaisir que moi !