Devil Sold His Soul



Artiste/Groupe

Devil Sold His Soul

CD

Blessed And Cursed

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Post-Hardcore

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Jeune groupe anglais fondé sur les bases de Mahumodo, Devil Sold His Soul revient avec un second album baptisé Blessed and Cursed. Entre temps, le combo a signé chez Century Media, ce qui me permet d'avoir une biographie dithyrambique, à un point que cela en devient risible. Certes, le précédent essai (plus un EP) a été très bien accueilli par les médias mais à en vouloir en faire trop, je suis méfiant.

Et bien mal m'en a pris. Pas forcément habitué aux joutes du post-emo-hardcore (pour ceux qui comprennent), je me suis laissé faire. On nage ici en plein désespoir et dans la noirceur totale. Mais le groupe a su instaurer un sens de la mélodie certain (il suffit d'écouter Drowning/Sinking pour s'en convaincre, la fin du morceau est magnifique). La base rythmique reste toutefois bien lourde et grasse, magnifiée par des passages clairs qui aèrent le propos. Les samples se font légers et accompagnent parfaitement la musique.

Cela donne un album plutôt bien équilibré, à la production précise et sobre. On y trouve plusieurs morceaux de bravoure tels Frozen qui rappelle un Anathema plus couillu, The Disappointment électrique à souhait, Callous Heart enchainant ponts aériens et déferlements de rage. Et je pourrai allonger la liste.

Finalement, qu'est-ce qui distingue Devil Sold His Soul du reste de la concurrence ? On sent simplement que le groupe joue à un niveau au-dessus des autres (il paraît que c'est excellent en concert). le potentiel pour faire un album référence est là, il ne faut que transformer l'essai.

Pourquoi cette réserve ? Je ne bloque simplement que sur un point, mais de taille... Le chant, oscillant entre un registre hurlé et des parties claires typiquement emo, m'énerve au plus haut point. Soit Ed ( le chanteur, pas l'épicier) n'a pas mué et il faut acheter l'album pour qu'il s'en greffe une paire, soit il a intérêt à varier le propos. Les hurlements sont identiques de bout en bout et le chant clair est niais. Dommage de tomber dans le cliché.

Ajoutez à cela une longueur un poil importante (plus d'une heure de post-hardcore, même très bon, c'est aussi fun que la filmographie de Godard) et vous obtenez un album très proche du coup de coeur. Nul doute que si Devil Sold His Soul retravaille encore sa copie et corrige ses petits défauts, une belle carrière s'ouvre à eux.

 

Tracklist de Blessed and Cursed :

01. Tides.

02. Drowning/Sinking.

03. Callous Heart.

04. An Ocean Of Lights.

05. Frozen.

06. The Disappointment.

07. Crane Lake.

08. A Foreboding Sky.

09. The Weight Of Faith.

10. Truth Has Come.