Disfigurement

Artiste/Groupe

Disfigurement

EP

Soul Rot

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Style

Brutal Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec un nom aussi générique, difficile de vraiment percer ; d’autant plus quand on est américain et qu’on fait du death metal.
Et pourtant ce premier EP d’un jeune groupe d’Atlanta a des qualités indéniables.

La couverture admirable a été dessinée par Juanjo Castellano, ce qui va devenir une marque de fabrique comme Dan Seagrave en son temps ; car on a encore affaire une sortie death inspirée de l’ancienne école.
En fait, on pourrait le qualifier de death old school déguisé en death moderne et brutal (comme dit l’annonce de la promo) : la production est puissante, le niveau technique sans être époustouflant est plus que suffisant, le tempo majoritairement rapide avec des blasts précis et bien sentis ; on note en parallèle de nombreux plans et riffs empruntés aux vieux classiques et des rythmiques dans l’esprit suédois des premières heures.
Disfigurement joue en permanence sur cette dualité old/new school avec pour résultat une mixture qui, à défaut d’être vraiment originale ou personnelle, fonctionne parfaitement bien.
Les deux guitaristes proposent par ailleurs de très bons solos, dans un style mélodique, exécutés avec sobriété et concision.
On peut également noter que le produit est plutôt consistant, avec vingt-trois minutes pour cinq morceaux.

Entre la réalisation soignée, le professionnalisme indéniable, la grande efficacité et cet équilibre entre vieux et moderne vous avez là un EP tout à fait intéressant. Pas essentiel non plus, parce que la recette a déjà été reprise maintes fois ; mais ça vaut le coup d’y jeter une oreille.



Tracklist de Soul Rot :

01. Noxious Sensation
02. Solitude
03. Soul Rot
04. Entrance To Emptiness
05. Foul Light

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !