Artiste/Groupe:

Dodsferd

CD:

Wastes Of Life

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Moribund Records

Style:

Black Dépressif/Shoegaze

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

D’un clic nonchalant je décide de prendre le dernier Dodsferd Wastes Of Life. Je ne me doutais pas que j’avais en fait entre les mains ce que je pense être aujourd’hui le meilleur opus du groupe.

Car si Wrath a montré qu’il pouvait surprendre ses fans à chaque nouvelle galette, il était alors impossible de penser à un tel revirement (quoiqu’en disent certains chroniqueurs impudents). D’un Blackened Punk dégueulasse le groupe grec s’essaye à présent à du Black Dépressif tendance Shoegaze, le résultat est excellent.

« L’inquiétante étrangeté »

A peine le disque s’est-il lancé que l’auditeur un peu habitué à Dodsferd se rend compte que quelque chose cloche, mais que paradoxalement, il ne peut retirer son oreille du casque. Une mélodie envoûtante attise la curiosité, inquiète et fascine en même temps pendant presque cinq minutes. On entend un homme souffrir en arrière plan, de cette souffrance qui mène aux larmes et cris lamentables, le tout toujours porté par cette mélodie fascinante. Le doute est alors à son comble…

Sterile Death, Without Mourning enchaîne calmement, avec des guitares sèches pour seules accompagnatrices. Puis Wrath lance un cri dépressif virulent et salvateur. La musique reprend de plus belle dans un style entre la beauté du Shoegaze et le désespoir du DSBM. Dis comme ça, le mélange peut paraître surprenant et maladroit, il est en fait très réussi.

Je ne me lancerai pas dans une description piste-par-piste qui détruirait tout effet de surprise. Wastes Of Life doit s’apprécier en toute simplicité. Vous n’aurez presque aucun effort à fournir. Les pistes s’enchainent et vous séduisent petit à petit. Impossible de ne pas succomber à la balade orchestrée par Dodsferd, ou alors il faut vraiment être le dernier des incultes.

Les mélodies s’étalent en longueur et oscillent entre huit et treize minutes, chose évidemment étonnante pour du Dodsferd. Mais force est de constater que l’évolution du groupe est très réussie, même la pochette salue avec brio cet effort.

Il n’est pas rare qu’un groupe change de cap, on en a vu un paquet ces deux dernières années. Ce qui est plus rare c’est que cette évolution soit saluée par un bon album. Wastes Of Life est de ceux-là. Impossible de ne pas être séduit…


Tracklist de Wastes Of Life :

01. Wastes Of Life
02. Sterile Death, Without Mourning
03. The Dead Have No Speech For…
04. To The Fall Of Man
05. Graves Of Your Creator