C H R O N I Q U E
En
tant qu'immense fan d'Eldritch, notamment sur la période
"Seeds of rage" et "Headquake", 2 albums incountournables
qui ont définitivement marqué le métal progressif,
j'étais très curieux d'entendre ce nouvel opus.
Il faut dire que depuis "Il Nino", le groupe a plutôt
tendance à se détacher du métal progressif
en allant plus dans un power-trash flirtant avec l'indus.
L'album commence donc par un "Still Screaming" redoutable,
on se croit retourner à la bonne période "Headquake"
: rythmiques guitare et batterie ultra-puissantes, le groupe officie
donc encore dans le prog. La voix du chanteur, exceptionnelle,
est immédiatement reconnaissable.
"Save Me" résume bien l'album : à l'intérieur
de chaque morceau, le groupe alterne parties trash, refrains accrocheurs
et rythmiques puissantes recherchées. "Save Me"
facilement mémorisable sera certainement le single de "Neighbourhell".
"Bless me now" démarre par une intro bien trash
aux bruitages limites indus, le refrain est typiquement Eldritch
: répétitif et accrocheur.
Jusque là donc, l'album est plutôt d'un bon cru.
Le groupe a évolué dans un style complexe tout en
gardant quelques traces de ses racines prog.
"The Dark Inside" par son refrain imparable proche d'un
"Kiss Of Judas" de Stratovarius et très accessible,
pourrait bien être candidat à un prochain single,
le morceau restant toutefois ultra-complexe alternant les niveaux
de violence.
Neigbourhell continue sur un "More than Marylin" bien
exécuté, le chanteur continue d'exceller. Mais cette
fois, fini le trash, c'est un morceau limite commercial au refrain
plutôt rock.
Heureusement l'excellentissime "Come to life" rattrape
le niveau, un morceau bien bourrin à la Slayer et au refrain
imparable. Mention spéciale aux solos ultra-précis
du guitariste.
"Zero man" est une nouvelle déception sur cet
album. Un morceau limite ballade avec la participation d'une chanteuse
sur quelques parties. Cette ballade au refrain limite cucu plaira
surement à un public, mais pas aux vrais fans nostalgiques
avides d'un prog-métal violent.
"Standing still" continue dans un style un peu moins
commercial, mais toujours dans un tempo de ballade au refrain
bien peu métal.
La guerre reprend enfin sur "Toil of mine" : grosses
rythmiques bien métal, Eldritch est de retour !
"The rain" est excellent, le riff principal bien efficace.
Encore un morceau au refrain tueur et aux rythmiques bien prog-métal.
L'album se termine sur un "Second World" au mid-tempo
mitigé pas vraiment métal.
Pour conclure, cet album contient de très bons morceaux
mais malheureusement décevra les vieux fans nostalgiques.
Le côté positif est qu'Eldritch a intégré
d'autres styles dans ses compos, le côté négatif
est qu'ils se sont également commercialisés sur
certains morceaux.
|