Ihsahn

Artiste/Groupe

Ihsahn

CD

After

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Black Metal Progressif

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Ihsahn, créateur et frontman d'Emperor, groupe culte du Black Metal Symphonique aujourd'hui séparé, revient avec son troisième album, After, qui fait suite aux excellents The Adversary (2006) et Angl (2008).

 

Concernant le line-up, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ihsahn (chant, guitare, clavier) s'est entouré d'une section rythmique redoutable, déjà présente sur le précédent album, à savoir Asgeir Mickelson (batterie) et Lars Norberg (basse), du groupe de Metal Prog (très technique) Spiral Architect (je vous recommande d'ailleurs de jeter une oreille sur A Sceptic's Universe).

Jorgen Munkeby (de Shining, groupe norvégien de Jazz Prog Metal) vient compléter le trio avec son saxophone, instrument qu'Ihsahn souhaitait incorporer à sa musique.

 

After évolue dans un style assez complexe mais qui, finalement, n'est pas vraiment difficile d'accès, dès lors que l'on entre dans l'univers musical d'Ihsahn, bourré d'émotions diverses et de remarquables solos (notons que pour cet album, Ihsahn utilise une guitare huit cordes).

Progressif, expérimental, atmosphérique, technique, avant-gardiste, heavy, jazzy, Black Metal, les dénominations sont nombreuses pour définir le très riche After !

 

The Barren Lands ouvre l'album et se révèle immédiatement accrocheur, varié, puissant. La production est imposante, on se dit que si la suite est du même acabit, After va être énorme !

A Grave Inversed arrive ensuite. Rapide, agressif, technique, nous avons droit à une petite merveille de Heavy Black Prog, allié à des aspects jazzy apportés par le saxophone, remarquablement intégré.

Changement d'ambiance avec After, superbe titre très mélodique dans lequel la voix claire d'Ihsahn, utilisée majoritairement, fait merveille.

On continue avec l'excellent Frozen Lakes On Mars, qui nous offre des passages rapides, heavy, et un refrain accrocheur. Une fois de plus, la dualité vocale est impressionnante (comme c'est le cas notamment concernant Mikael Akerfeldt avec Opeth).

Undercurrent nous propose, durant dix minutes, de passer par diverses ambiances. On va du plus planant (avec une voix claire mélancolique) au plus rapide, en n'oubliant pas la présence du saxophone qui inclut, au milieu de la composition, un break bien agréable, et qui s'avère impressionnant en fin de titre.

Le très atmosphérique Austere, qui pourra rappeler Opeth, est de nouveau une franche réussite. On notera la présence du clavier, avec en particulier un beau solo d'Ihsahn.

Imposant et lourd sont deux adjectifs qui caractérisent bien Heaven’s Black Sea, qui incorpore une fois de plus le saxophone.

On The Shores, et ses dix minutes au compteur, est plutôt planant mais a également l'occasion de partir vers des contrées plus agressives et lourdes. Il nous permet de savourer une dernière fois la fantastique complémentarité entre le saxophone et la section Metal.

Jorgen Munkeby, dont l'instrument est présent sur la majeure partie du titre, est vraiment admirable lors de chacune de ses interventions sur cet album, auquel il apporte un incontestable "plus" !

 

Avec After, Ihsahn nous a concocté une petite merveille, un album fascinant, totalement abouti, passionnant de bout en bout, excellemment interprété et produit.

A mes yeux, After est incontournable et indispensable !

 

 

Liste des titres présents sur le CD :

 

1 - The Barren Lands
2 - A Grave Inversed
3 - After
4 - Frozen Lakes On Mars
5 - Undercurrent
6 - Austere
7 - Heaven’s Black Sea
8 - On The Shores