Artiste/Groupe:

KNTC

CD:

The Great Escape

Date de sortie:

Juin 2023

Label:

Indé

Style:

Modern rock mélodique

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

KNTC (“KiNeTiC”), est un duo lyonnais de modern rock que je qualifierais d’influence metal progressif. Il est composé de Clément Barou (chant, guitares, piano, claviers, basse) et de Lucas Biguet-Mermet (batterie, percussions, chœurs, basse). The Great Escape est leur premier album, il fait suite à deux EPs, Body And Soul sorti en  2019 et Kinetic, sorti en 2017. 

J’ai aimé cet album dés la première écoute, impressionné par la voix mélancolique (souvent doublée) de Clément qui vous touche en plein cœur, rappelant par moment Matthew Bellamy (Muse) comme sur Voca Me, The Great Escape, et sur d’autres morceaux, Einar Solberg (Leprous) comme sur Wrong Side of The Screen, Melatonin ou sur Colors. L’ambiance est éclectique mais globalement très mélodique, d’une sensibilité à fleur de peau, elle vous prend aux tripes (ou ne vous prend pas du tout - amateurs de musiques extrêmes, passez votre chemin), et vous met les poils à répétition (Voca Me, Mirrors, Colors,…).


Ce qui impressionne ensuite sur ce premier album, c’est la qualité des compositions et la précision des arrangements. Une telle maturité parait incroyable pour un premier opus qui s’écoute d’une traite avec un certain recueillement qui permettra d’apprécier les refrains accrocheurs de The Arrival et de Colors, les riffs de Hunting Hunters Hunting Preys, les lignes mélodiques du chant de Duality, Voca Me, Colors, ou de Silence and Noise, le piano de Wrong Side of the Screen, The Great Escape et de Voca Me, le contraste piano dissonant/chant mélodique de Mirrors, l’harmonie des voix du morceau final, The Great Escape… tout en fait !

Je m’en veux de ne pas l’avoir chroniqué dès sa sortie et vous en avoir parlé plus tôt, mais j’ai accumulé les retards pendant l’été (en partie à cause du Hellfest) et jamais réussi à le combler. Cette période relativement calme de fin d’année me permet de réparer cette bourde. Mea culpa.

Tracklist de The Great Escape :

01. The Arrival
02. Hunting Hunters Hunting Preys
03. Skipping Stones
04. Duality
05. Silence And Noise
06. Wrong Side of the Screen
07. Melatonin
08. Voca Me
09. The Architect
10. Mirrors
11. Colors
12. The Great Escape

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !