Kissin Dynamite

Artiste/Groupe

Kissin Dynamite

CD

Money, Sex and Power

Date de sortie

Mars 2012

Label

AFM Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

J’ai eu un vrai coup de cœur en découvrant Kissin' Dynamite il y a quatre ans.
Voilà un groupe allemand, formé en 2007 par une bande de gamins (à l’époque, moyenne d’âge de dix-sept ans) qui a tout compris. Ils ont déjà sorti deux albums, Steel of Swabia (2008) et Addicted to Metal (2010), deux albums que je qualifierai tout simplement de références dans le style et que je vous recommande.
Le style, puisqu’on en parle. Kissin' Dynamite est certainement le plus américain des groupes teutons. Leurs influences s'appellent Mötley Crüe, Guns'n'Roses, Warrant... bref, la vague qualifiée un peu débilement de Hair Metal (ah bon, pourquoi ? Les autres, ils n'avaient pas de cheveux ?) Des influences clairement revendiquées jusque dans le look que les garçons arborent aujourd’hui : on croirait voir un groupe de Los Angeles des années 80 avec cheveux décolorés et crêpés et leurs fringues bariolées ou déchirées.
Donc, on peut le dire, question look, ça ne part pas forcément bien. Mais vous le savez, l’habit ne fait pas le moine. De plus, connaissant les zozos, je pense qu’il y a une bonne part de second degré là-dedans. Ils ont envie de s’amuser, ça se sent, alors où est le mal ?

Aujourd’hui, en 2012, tous les membres sont majeurs. Et donc, quelles sont les préoccupations de nos gars ? Eh bien, c’est écrit dessus, il n’y a qu’à lire le titre de l’album : Money, Sex and Power. Au moins, c’est clair. On ne va pas disserter pendant une heure sur le contenu philosophique de la galette.
Musicalement, le groupe continue où il s’était arrêté avec l’album précédent, le très réussi Addicted to Metal et il a bien raison. Car c’est un style musical qu’ils maîtrisent parfaitement. Des morceaux percutants, des refrains qui font mouche, une énergie communicative. C’est clair qu’à l’écoute de ces morceaux, très difficile de ne pas être pris d’une furieuse envie de taper du pied, votre tête se met à bouger toute seule et vous vous surprenez à chanter les refrains à tue-tête (Money, Sex and Power, I Will Be King dont je ne résiste pas à vous mettre le lien vers la video, Sex is War, Ego-Shooter) et ce, dès la première écoute. Les refrains sont toujours très travaillés. On retrouve bien sûr quelques "Woh Oh Oh" qui vont bien à la fin de Operation Supernova, de Sleaze Deluxe et sur le refrain de Sex is War. Encore une fois, pas un morceau n’est à jeter. Tout est là et bien en place. Quelques intonations de Johannes Braun vous rappelleront sûrement un certain Axl Rose (Club 27). Le frangin à la gratte à un feeling énorme (le solo de Sex is War est mortel).
Et attention, question puissance, ça envoie bien.
Ces gars ont un secret, c’est une évidence. La fée du Hard US s’est penchée au dessus de leurs berceaux et leur a offert la potion magique perdue par les groupes américains à la fin des eighties. Ensuite, ils ont été sevrés aux Theatre of Pain, Dr Feelgood, Appetite for Destruction et j’en passe. Car même si nos p’tits gars revendiquent AC/DC comme plus grosse influence (d’où le nom du groupe), c’est bien vers ces albums-là que l’on tend à l’écoute de ce Money, Sex and Power.
Attention, on parle bien ici d’influences, pas de plagiat ou quoi que ce soit d’autre. Kissin' Dynamite ne se cantonne pas à reproduire une vieille recette. Ils se sont appropriés des éléments et les font vivre à leur sauce. Je reste persuadé que si ce groupe était américain, il aurait déjà explosé la baraque depuis bien longtemps. D’ailleurs, presque tous les titres pourraient être des hits en puissance (et l’auraient été il y a quelques années, aux USA).
Pas une seule ballade cette fois-ci mais l’album se termine sur l’étonnant Six Feet Under, avec son ambiance décalée. Comme quoi, en plus, ils osent tout.
C’est frais, c’est entraînant. La grande classe, quoi ! En un mot, jubilatoire !

Vous l’aurez compris, un album de Kissin' Dynamite, ce n’est pas la révolution. Mais pour ce qui est de passer un super moment avec de la bonne musique, des refrains qui claquent et une bonne dose d’énergie qui vous donnera automatiquement la patate et le sourire, ne cherchez pas plus loin.
Kissin' Dynamite will kick your ass !

 

Tracklist de Money Sex Power :

01. Money Sex Power
02. I Will Be King
03. Operation Supernova
04. Sex is War
05. Club 27
06. Dinosaurs Are Still Alive
07. She's a Killer
08. Sleaze Deluxe
09. Ego Shooter
10. Six Feet Under

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !