Artiste/Groupe:

Magnus Karlsson's Free Fall

CD:

Kingdom Of Rock

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Hard & Heavy

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'aventure Free Fall de Magnus Karlsson ne devait donc pas rester sans lendemain... Qui s'en plaindra vu la qualité du premier opus qui annonçait à l'époque le retour en fanfare du guitariste compositeur (membre actuel de Primal Fear également connu pour avoir écrit - ou participé à - un certain nombre d'albums pour le label Frontiers comme les premiers Allen - Lande, les Kiske - Somerville, The Codex...) après une petite période caractérisée par une perte d'inspiration ? Pas moi. D'autant plus que, je vous le dis tout de suite quitte à tuer ce suspense insoutenable, Kindgom Of Rock est dans la droite lignée de son prédécesseur. Si le premier essai de Karlsson (ou son travail en général) ne vous a pas convaincu, passez votre chemin car la recette est la même. Si au contraire, vous aimez son style de composition et ses travaux antérieurs, cette nouvelle sortie va vous combler. Au menu de ce Kingdom Of Rock : onze compos naviguant entre power, heavy et rock mélodique écrites pour des chanteurs que Magnus admire. Le casting a un peu changé depuis la dernière fois (même si certains invités comme David Readman, Rick Altzi et Tony Harnell sont encore à bord) ce qui a permis au compositeur de travailler avec d'autres de ses idoles comme Joe Lynn Turner ou Tony Martin, entre autres. Comme la dernière fois, Karlsson porte plusieurs casquettes. Il a enregistré les guitares, la basse, les claviers et s'est même fait plaisir en chantant sur deux titres. C'est Jaime Salazar qui s'est occupé de la batterie et la production a été confiée a un expert du genre : monsieur Jacob Hansen. Aucun souci à se faire sur la qualité sonore de l'ensemble, c'est du très bon. Passons maintenant aux chansons.

Les compos de ce cru 2015 ne surprendront pas les fans du monsieur. C'est du pur Magnus Karlsson. On retrouve son goût immodéré pour ce metal mélodique où se fondent avec équilibre des influences heavy ou plus rock. Un peu à la manière d'un Pretty Maids (bien que les deux groupes soient différents) mais sans compos réellement speed et avec une touche épique ou héroïque plus poussée. Ici, la mélodie est reine. Si vous êtes venus pour de la guitare aux leads épiques, des claviers qui donnent du souffle et des prestations vocales quatre étoiles, vous ne serez pas déçus. Ce n'est pas très rugueux, fou, menaçant ou sale... ceux qui cherchent de l'inquiétant ou du crade ne seront pas à la fête. Magnus aime la puissance, mais la puissance calibrée, propre. Et il faut bien reconnaître que, dans ce domaine, il possède un talent certain. Toutes les compos portent le sceau de leur créateur, on reconnaît bien son style, et aucune n'est ratée. L'album précédent marquait déjà un net retour de l'inspiration et ça se confirme. Rien à jeter ici. Tout est d'un bon niveau (même si personnellement, j'accroche moins à la ballade riche en calories qu'est The Right Moment), voire très bon. Mention spéciale à Out Of The Dark, énergique et terriblement accrocheuse, qui m'a fait découvrir que Jakob Samuel était un excellent chanteur (je n'ai pas écouté ses récents efforts, tout ce que je connaissais de lui, c'était son passé de batteur chez Talisman) avec un timbre de voix et un style très proches de Michael Vescera (ex-Loudness, ex-Malmsteen et plein d'autres choses). Cette compo fait partie de mes préférées... mais je n'oublie pas la chanson titre, très réussie, sur laquelle Jorn est brillant, l'excellente No Control, plus rock mélodique (façon Rainbow des années 80), avec un Joe Lynn Turner irréprochable ou encore la classieuse et épique When The Sky Falls menée par Tony Martin. Naturellement, ce morceau heavy et mid-tempo, bien qu'il sente le Karlsson à plein nez, a quelque chose du Black Sabbath de la fin des années 80 (époque où Tony Martin officiait dans le groupe).

Si, à mon humble avis, les toutes meilleures compos de ce disque se situent dans sa première moitié, la seconde partie présente tout de même des chansons plus qu'honorables. Another Life, très bien chantée par Rick Altzi (Masterplan), est bien enlevée et apporte une petite touche celtique pas désagréable. Il y a deux ans, Tony Harnell (récemment embauché par Skid Row) officiait sur une ballade pas inoubliable ; cette fois-ci il donne de la voix sur Never Look Away, un titre rock mélodique bien plus énergique et réussi. A Heart So Cold reste en terrain AOR mais relevé par un riff bien balancé et assez heavy (qui me fait penser à du Eclipse). Enfin, c'est Magnus lui-même qui chante sur Walk This Road Alone (comme il le fait aussi sur la très sympa I Am Coming For You) et on se dit que le gars a quand même tout pour lui... c'est un guitariste / compositeur / producteur hyper doué et, en plus, il peut passer après d'immenses chanteurs sans paraître ridicule une seule seconde. 

Plus j'écoute ce Kingdom Of Rock, plus je me dis qu'il est réussi, accrocheur... et sans doute un chouilla meilleur que le premier album, déjà très bon. Production top, une brochette d'excellents vocalistes auxquels on a servi des compos aux petits oignons, de belles parties de guitare... Bref, les amateurs de power rock épique aux refrains qui donnent envie de soulever des montagnes vont être servis. Karlsson confirme que sa petite baisse de forme est réellement derrière lui, il est revenu au niveau des premiers Allen - Lande et signe là un disque très équilibré et bourré de mélodies et de classe. Fans du monsieur et des chanteurs participant à l'aventure, allez-y sans crainte ! 

Tracklist de Kindgom Of Rock :

01. Kingdom Of Rock (ft. Jorn Lande)
02. Out Of The Dark (ft. Jakob Samuel)
03. No Control (ft. Joe Lynn Turner)
04. When The Sky Falls (ft. Tony Martin)
05. Angel Of The Night (ft. David Readman)
06. I Am Coming For You
07. Another Life (ft. Rick Altzi)
08. Never Look Away (ft. Tony Harnell)
09. A Heart So Cold (ft. Harry Hess)
10. The Right Moment (ft. Rebecca De La Motte)
11. Walk This Road Alone