Nemesea

Artiste/Groupe

Nemesea

CD

The Quiet Resistance

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Gothic électro Rock Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Nemesea est un groupe hollandais qui a commencé sa carrière dans les pas de leurs compatriotes Epica avec son premier album, Mana, sans toutefois égaler leurs aînés. Puis, pour son second album, In Control, Nemesea est allé voir dans une autre direction. Sonorités électros, compositions bien plus Rock. Le groupe, en s'éloignant ainsi d'Epica/After Forever, choisit la bonne option et trace sa propre route.

The Quiet Resistance est donc le troisième album du combo. La pochette a un petit quelque chose de l'affiche du premier volet de la saga Underworld. Histoire d’appâter les fans d’univers gothiques. Allons, je ne vais pas être médisant car si les fans de musique Gothic Rock se font attraper par cette pochette, eh bien ils risquent fort de ne pas être déçus.

Une intro aux sonorités électro donne tout de suite le ton. Nemesea n'a pas oublié son dernier album en date. Caught in the Middle reprend où l'album précédent s'est arrêté. Guitares électros, le refrain est sympa, la mélodie bien travaillée. Ce premier morceau montre que le groupe a choisi d’optimiser son côté "grand public".
Mais c'est avec le morceau suivant, Afterlife, que l'on voit bien où le groupe veut en venir. Une composition digne des meilleures de Evanescence / We Are the Fallen. La chanteuse, Manda Ophuis fait même pas mal penser à Amy Lee sur ce titre, dans sa façon de chanter. A ce propos, celle-ci semble en plein état de grâce sur cet album. Il me semble qu'elle progresse d'années en années. Permettez moi de vous dire qu'avec un véritable appui des radios et des télés, c'est le genre de titre qui ferait un carton. Whenever continue sur cette lancée avec cette fois-ci de gros relents de Within Temptation. En tout cas, second titre capable de cartonner. La ballade If You Could est encore complètement dans l'esprit Evanescence. Mais si l’univers d’Evanescence n’est pas loin, il serait injuste de limiter le groupe hollandais à cela. La touche électro bien présente donne à Nemesea ce qu'il faut de personnalité.
Après ce moment calme, on aurait aimé un titre bien puissant pour relancer la machine. Ce n'est pas le cas et c'est un peu dommage. Ceci dit, High Enough, même s'il ne décolle pas vraiment, est un titre encore doté d'un refrain qui fait mouche. On note sur ce titre la participation de Charlotte Wessels (Delain) venue en voisine.
De toute manière, à l’écoute de l’album complet, ne vous attendez pas à de gros riffs qui déménagent. Ca reste globalement assez soft. Les titres sont à peu près tous construits sur le même modèle. Mais cela n’empêche pas la variété : It's Over commence avec une voix masculine (Markus Klavan de Bulletproof Messenger), c’est le second duo de l’album.
Plus loin, Stay with Me avec ses orchestrations en intro est un titre un peu plus puissant. Là, on pense de nouveau aux derniers Within Temptation. Encore une fois, la performance de Manda est au dessus de tout reproche.
Rush est un morceau encore plus électro mais les guitares envoient ce qu'il faut pour que ça reste bien Metal. On pense presque à du Rammstein sur certains passages, c'est dire...
A ce propos, Allein (titre bonus) est encore plus connoté Rammstein avec le chant masculin en allemand sur le couplet (il faut dire que l’invité est Heli Reissenweber de Stahlzeit, un tribute band à Rammstein). Le refrain tue carrément. Un croisement improbable Rammstein - Evanescence.
Témoin encore de cette variété, 2012, instrumental électro (avec quelques voix narratives) bien sombre.

L'album est donc assez varié. Bien sûr, un ou deux titres sont peut-être de trop (un disque plus court aurait sans doute été préférable) mais par rapport à l’opus précédent, celui-ci est carrément plus abouti, plus mature... en un mot, meilleur. Bien sûr, les réfractaires au style et ceux qui pensent que le Metal ne doit en aucun cas devenir populaire et commercial (quel gros mot !) passeront leur chemin. Les autres trouveront ici de quoi passer de bons moments.

Nemesea réussit donc le tour de force de proposer un album qui risque bien de faire un carton avec une poignée de titres hyper accrocheurs et surtout doté d'une bonne dose de personnalité.
Nemesea, la nouvelle sensation Rock Metal gothique ? Je leur souhaite. Ne reste plus maintenant qu'à la maison de disque, aux radios et autres médias de faire leur boulot...

 

Tracklist de The Quiet Resistance :

01. The Quiet Resistance (intro)
02. Caught In The Middle
03. Afterlife
04. Whenever
05. If You Could
06. High Enough
07. Say
08. It's Over
09. I Live
10. Stay With Me
11. Rush
12. Release Me
13. 2012
(instrumental)
14. Allein (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !