OZZY OSBOURNE

Artiste/Groupe

Ozzy Osbourne

Album

Black Rain

Date de sortie

22/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

15/20

Site Officiel

http://www.ozzy.com/

C H R O N I Q U E

Après les pitreries people abominables auquel il s'est livré avec sa famille dans le talk-show sur MTV, on attendait pas grand chose du Madman Ozzy Osbourne. Et bien nous avions tout faux. "Black Rain", le nouvel album, est une bonne, voire une excellente surprise. Sur ce nouvel opus, Ozzy a décidé de s'entourer de son fidèle Zakk Wylde à la guitare, du bassiste Rob Nicholson et du batteur Mike Bordin.

Dès les premières notes de "Not Going Away", nous sommes rassurés : non seulement la production est terrible, les rythmiques bien heavy et pleines d'harmoniques de Zakk Wylde sonnent de folie et surtout, ce qui nous inquiétait le plus, la voix de Ozzy est juste comme dans le bon vieux temps. "Black Rain" est, selon Ozzy, le premier album qu'il ait enregistré sobre et on veut bien le croire à l'écoute de ces 10 morceaux.

Au niveau des compositions, le Madman nous livre là un album bien heavy aux refrains plutôt accrocheurs, notamment sur la première moitié de l'album.

Le single "I don't wanna stop" nous fait bien headbanger, le refrain est entrainant et la section rythmique de Zakk Wylde monstrueuse - comment ce gars là parvient-il à sortir de telles rythmiques aussi heavy et puissantes ??!!! C'est tellement heavy que la gratte sonne presque néo-métal de temps à autres.

Ozzy ne serait pas Ozzy si "Black Rain" ne comportait pas de belles ballades comme si Mr Osbourne sait si bien les écrire... Rappelez vous un peu la chair de poule que vous attrapiez à l'époque des ballades avec Randy Rhoads... On commence donc par le sublime "Lay Your World On Me" bourré d'émotions, une ballade certes un peu clichée rappelant les années 80, mais dégageant une émotion indescriptible. Une ballade qui n'est pas sans remémorer "Goodbye To Romance ou "Mama I'm Coming Home", certes Randy Rhoads n'est hélas plus de notre monde mais Ozzy, lui, est toujours là. La seconde ballade sera "Here For You", plus orchestrée que la précédente grâce à l'ajout de claviers et de violons, mais un peu moins magique.

Alors bien sûr, les 10 compos ne sont pas du toutes du même niveau, la première moitié de l'album est légèrement au dessus, et la déception va au "Trap Door" qui vient conclure l'album.

Mais pour résumer, ce "Black Rain" est une excellente surprise en 2007. La presse qui voyait en le groupe d'Ozzy un chanteur drogué, malade de Parkinson et un guitariste alcoolo ferait mieux d'écouter cet album et de se la boucler. Certes, il ne s'agit pas de "Blizzard Of Ozz" mais le duo Zakk Wylde/Ozzy Osbourne fonctionne à merveille et c'est tant mieux ainsi !