Party Roxx

Artiste/Groupe

Party Roxx

CD

Party Roxx

Date de sortie

Mai 2012

Label

Bernetts Records

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Cet album avait tout pour plaire et pour qu'on en parle, seulement une sombre histoire de label qui fait faillite et voilà le truc qui passe à la trappe côté promotion, et on rate le coche. Heureusement que lors du Tribal Festival 2013, nous avons pu découvrir Party Roxx, qui ouvrait les festivités (vers 16h30, fallait être à l'heure) et qui nous a plutôt impressionnés. On discute avec les musiciens sympas et hyper disponibles, petite interview de Renaud, échange de CD, et hop nous voilà prêts pour réparer cette injustice. Party Roxx (qui s'est appelé un moment Shoot To Kill) est donc un groupe de la Côte d'Azur, et qui, vous allez le voir, n'est pas un groupe d'inconnus. Car derrière ce Party Roxx, qui fleure bon le hard rock US, tendance glam, sleaze ou même hair metal, se cache en fait le noyau dur (Renaud Espeche au chant, Cédric Sellier à la guitare et Denis Malek à la basse) du groupe Kragens, qui oeuvre (oeuvrait ?) dans le heavy thrash à tendances bien plus extrêmes et hurlantes. Etrange mutation, pour ces quinquas, qui changent soudainement de trip pour faire ce que finalement, ils voulaient faire depuis toujours, du metal plus festif, plus léger (et sans cris). Ils sont épaulés sur l'album par Bastien Malek (fils de Denis, sympa d'avoir père et fils sur un même CD quand même non ?) et Damien Rainaud aux fûts. Etonnant aussi d'entendre un premier album de ce genre joué par des musiciens ayant déjà de la bouteille. Attention je n'ai pas dit "vieux", je ne me permettrais pas, d'autant que nous avons le même âge. Pour plaisanter, je dirais que l'appellation hair metal, demande quand même des cheveux. Forcément, par définition même. Trêve de plaisanterie, ce premier album, éponyme sort en mai 2012, auto-produit et distribué par Bernett qui a disparu depuis, et semble distribué depuis debut 2013 par Brennus. La production est vraiment excellente, presque choquante par rapport à l'histoire finalement récente du groupe. Mais on découvre que c'est mixé à Los Angeles par Logan Mader, connu pour ses travaux avec WASP, Gojira, Devildriver, Fear Factory ou encore Machine Head. Ah oui quand même ! Un petit mot sur Damien, le batteur, qui n'est plus dans le groupe aujourd'hui. Et pour cause, c'est lui qui s'est occupé de la production de l'album, et qui est allé rencontrer Logan à Los Angeles. Ils se sont tellement bien entendu, que Damien est resté bosser avec lui.

Like A Fire ouvre l'album de belle manière. Le son est vraiment nickel, superbe solo de guitare. Superman, qui suit, sonne un peu comme du vieux Ozzy Osbourne, sur l'intro. Le groupe assure des choeurs qui répondent à Renaud qui défonce tout avec son chant, très impressionnant. Il sonne même comme Geof Tate sur le petit break. Encore un super solo de guitare de Cédric. Une autre réussite. Jump For The Thrill sent bon le Pretty Maids, c'est groovy et hyper inspiré. Le refrain est hyper accrocheur. J'adore ce morceau. Après ces trois premiers morceaux je suis sous le choc. Tout est comme ça ? Aussi bon ? Quasiment ! Ca termine même en beauté abec Running Away, l'intro à la slide est excellente et le refrain et ses choeurs est super accrocheur, toutes les tricks du glam metal y sont bien présentes, y compris le na na nana, final qu'on a tous envie de reprendre à s'en faire péter les poumons. Ils osent bien sûr aussi la power ballade, et s'en sortent avec les honneurs. C'est The Law Of The Road et j'aime beaucoup le riff lourd du break précédant le solo de guitare.

Qui pourrait croire que ces mecs-là sont des p'tits gars du midi ?

Bref vous l'aurez compris, ce CD est un petit bijoux caché, par un groupe découvert en live lors d'un festival et que le CD comme le groupe méritent toute votre attention tant le contenu est bien foutu. Si vous aimez le glam rock, hair metal US, c'est pour vous, si vous aimez le bon hard rock typé années 80, c'est aussi pour vous. Alors ok, certains diront que c'est seulement 8 morceaux et 38 minutes, mais c'est 38 minutes intenses et de grande qualité, au cours desquelles on ne s'ennuie pas une seconde. En plus dans son interview, Renaud nous indiquait qu'ils avaient trop de morceaux, et que donc celui-là était une première partie du projet et qu'une seconde allait suivre rapidement, "plus burnée" a-t-il précisé.

En attendant, vous n'avez qu'à l'écouter deux fois d'affilée !

 

Tracklist de Party Roxx:

01. Like a Fire
02. Superman
03. Jump for the Thrill
04. Afraid of Tomorrow
05. Law of the Road
06. Secrets
07. If You Let Me Go
08. Running Away

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !