SUP

Artiste/Groupe

SUP

CD

Imago

Date de sortie

2005

Style

Metal atmosphérique matine de death

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

SUP tient le haut du pavé de la scène indus métal (mais pas seulement) française intelligente depuis déjà vingt ans, égrenant sur le chemin album somptueux après album somptueux. Ce chemin, initié par le génial Anomaly, a depuis franchi de nombreuses phases... On est ainsi passé de Supuration à SUP, puis à S.U.P. (Spherical Unit Provided), toujours au travers d'ambitieux albums concepts autour de thème profonds.

La marque de fabrique de SUP, c'est bien sûr l'ambivalence des frères Ludovic et Fabrice Loez, dont le chant alterne grunts deathisants et chant clair et froid, avec plus ou moins de l'un ou de l'autre selon les albums. Chirurgical, précis, désincarné et puissant, le métal de SUP utilise de nombreuses sonorités et ambiances technoïdes et futuristes.

Ainsi, si Anomaly ouvrait la voie royale dans laquelle Room 7 s'est engouffré avec maestria, marquant d'une pierre blanche la carrière du groupe, les albums suivants traduisaient un retour aux chants death. Chronophobia, To Live Alone (un live enregistré sans public !) et Angelus, étaient forgés de ce metal-là.

Mais Imago s'inscrit dans la droite lignée de Anomaly et Room 7 : retour aux chants clairs clairsemés de touches de grunts death... juste ce qu'il faut ! Sur le plan de l'inspiration, rien à dire, SUP frappe encore fort avec un nouveau concept qui rappelle La Mouche de Cronenberg (Il raconte l'histoire d'un chercheur qui découvre une nouvelle drogue, basée sur une molécule de papillon, permettant au corps de se régénérer. A force d'en prendre, le chercheur finit par se métamorphoser en papillon), un visuel superbe et un packaging ultra soigné (comme toujours) et une suite de titres vraiment originaux.

La recherche musicale est à l'ordre du jour sur Imago, la production et le son sont irréprochables. Nouveaux territoires explorés (les démentiels Hybrid State et Deformed Army), tout en asseyant leur maîtrise du sujet indus metal bourré d'ambiances inquiétantes et atmosphériques. Basé sur des mid-tempi et des breaks déroutants, l'album doit être écouté en lisant le livret.

Bref, cet album est une merveille à rajouter à la discographie féconde d'un groupe hors norme. Chapeau bas !

Tracklist de Imago :

01. From Blood to Chrysalis
02. Insect Drug
03. Desolation
04. Metamorphosis
05. Hybrid State
06. Strange Vibrations
07. Liquid Flows
08. The Deformed Army
09. Apprehension
10. Nothing I Control
11. Sublimation
12. Imago

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !