Artiste/Groupe:

Sacred Blood

CD:

Argonautica

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Pitch Black Records

Style:

Epic Power Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sacred Blood est un groupe grec fondé en 2003 et oeuvrant dans le Heavy Metal épique. Le groupe évolue sous forme de trio. On trouve Epeios Phocaeus au chant, Polydeykis aux guitares et aux synthés et George Karahalios à la batterie. Argonautica est leur troisième album et il est basé sur le concept mythologique du voyage de Jason et des Argonautes à la recherche de la Toison d’or. La mythologie et l’Histoire de la Grèce Antique étant le sujet de prédilection chez Sacred Blood puisque le premier album s’intitulait The Battle Of Thermopylae, relatant l’une des plus célèbres batailles de l’Histoire Antique, qui opposa les cités grecques à l’Empire Achéménide. Quant au second, Alexandros, c’était cette fois-ci un album concept sur Alexandre le Grand, comme son nom le laissait suggérer.

Et évidemment, dans pareil cas, vous ne couperez pas à la grosse intro grandiloquente avec orchestrations, un gars qui raconte un truc, quelques touches celtiques… bref, Sacred Blood met le paquet dès l’intro.
Hellenic Steel, premier morceau, nous renvoie directement sur du Manowar musicalement (textuellement aussi, il y a "steel" dans le titre), avec toutefois cette petite touche celtique / folklorique qui fait la différence dès le début du morceau… mais qui ne dure pas. Le chant de Epeios Phocaeus n’est pas particulièrement renversant mais il rentre assez bien dans le style musical pratiqué par les Grecs. Le morceau est sympa jusqu’à l’intervention de la grosse voix narrative vers la fin du titre qui ne me paraît pas relever d’un grand intérêt et gâche le dernier refrain.
Le second morceau est assez symphonique avec gros refrain bien guerrier (normal, ça s’appelle Hail The Heroes – encore du Manowar dans le texte)… et ça le fait ! Pour tout vous dire, je me surprends à trouver ça pas mal alors que j’étais un peu parti avec un mauvais pressentiment (des albums comme celui-là, il en sort combien par an ?). Comme quoi, il ne faut pas juger sur le décorum mais sur pièce. Ce n’est pas le troisième titre, le très bon Legacy Of The Lyre au refrain et à la mélodie très Virgin Steele dans l’esprit qui me fait revoir mon jugement. Cette affaire commence pas mal du tout. Evidemment, c’est musicalement dans des sentiers très balisés mais c’est plutôt bien fichu… et même carrément mieux fichu que les derniers Manowar et Virgin Steele pour comparer avec ce qui est comparable. De plus, Sacred Blood appose sa patte avec quelques passages folk sur certains titres (Legacy Of The Lyre, To Lands No Man Hath Seen, The Golden Fleece pt.II) et même avec un morceau complet totalement folk (O'er The Tomb, où l’on trouve aussi du chant féminin).
De bons refrains qui se retiennent bien (Friend or Foe), des orchestrations savamment dosées, c’est-à-dire pas trop envahissantes (Enchantress Of The East), de la grosse artillerie bien épique et très cinématographique avec chœurs et voix féminine (The Golden Fleece pt.I) et des invités pour répondre à Epeios (The Golden Fleece pt.II), Sacred Blood a pensé à tout.

Si Argonauta n’est pas d’une originalité à tomber de sa chaise, vous l’aurez compris, les Grecs nous proposent avec leur troisième album un bon disque de Power Metal épique qui devrait rassasier les fans du genre, en manque d’albums de qualité dans ce domaine.

 

Tracklist de Argonauta :

01. Legends Of The Sea – The Epic Of Apollonius (Argonautica)
02. Hellenic Steel
03. Hail The Heroes
04. Legacy Of The Lyre
05. To Lands No Man Hath Seen
06. Call Of Blood
07. O'er The Tomb (Beyond The Pillars Of Heracles)
08. Friend Or Foe
09. Enchantress Of The East
10. The Golden Fleece pt.I
11. The Golden Fleece pt.II