Sedna

Artiste/Groupe

Sedna

CD

Sedna

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Drown Within Records

Style

Black/Sludge Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sedna est une toute jeune formation de Black/Sludge Metal originaire de Cesena en Italie. Après une démo sortie en 2011 sous le titre O., ils reviennent aujourd’hui avec un nouvel opus éponyme qui promet d’être de très bonne facture.  

Les mélanges qui s’opèrent entre le bon vieux Black Metal et le crasseux Sludge sont « à la mode » depuis quelques années. Et il en ressort souvent de très bons albums, que l’on pense à Eibon ou Deuil, par exemple. Mais j’avoue que ça faisait quelque temps que je n’avais plus rien à me mettre sous la dent dans ce style. Sedna est donc -du moins je l’espère- le bon groupe pour remettre le pied à l’étrier.

Fort d’un nom aux consonances mythologiques (Sedna est l’une des déesses de la mer chez les Inuits), le groupe construit un album long et puissant à la fois, ce qui n’est pas nécessairement synonyme de complexe, bien au contraire. La musique des Italiens ne nécessite en fait pas un nombre conséquent d’écoutes, on accroche très rapidement aux compositions, malgré les longueurs. Mais vous aurez remarqué que c’est à peu près le cas de tous les albums de Black/Sludge. Une alliance qui est à chaque fois promesse de puissance et de profondeur, et la pochette du groupe nous le confirme : la déesse Sedna faisant éclater sa colère noire dans un océan de désespoir, porté par les lenteurs du Sludge. Sons Of Isolation en témoigne avec vigueur, les mélodies frappent comme les vagues sur une barque chavirante, tandis que les voix de Crisafulli et de Motta viennent asseoir leur puissance pour rompre définitivement les espoirs des marins encore debout sur le pont…

Puis vient Life | Ritual, un interlude de cinq minutes où une femme entonne une mélodie entraînante et ritualiste, dans une ambiance quasi shamanique. Des cris féminins retentissent, on imagine la douleur de la déesse, son désespoir et sa tristesse. Mais la colère resurgit rapidement, les guitares laissent durer les notes tandis qu’une voix masculine crie jusqu’à l’épuisement.

Sons Of The Ancient poursuit dans une montée crescendo du rythme et des guitares, dans un style plus Post Metal que Black. Mais on suit Sedna sans broncher tant c’est réussi. Tout à coup, une guitare vient briser la mélodie, qui se fait alors incontrôlable. Le chaos est complet, la colère inhumaine, mais le tout est entraînant, on suit sans broncher.

Avec ce premier opus, Sedna confirme son talent, l’album réussit le pari du mélange Black/Sludge sans trop de défauts. On pourra sans doute lui reprocher encore un peu de manque d’originalité, mais il est sûr que cela viendra avec le temps.


Tracklist de Sedna :

01. Sons Of The Ocean
02. Sons Of Isolation
03. Life| Ritual
04. Sons Of The Ancient

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !