SERENITY

Artiste/Groupe

Serenity

Album

Words Untold & Dreams Unlived

Date de sortie

08/05/2007

Style

Power Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

16/20

Site Officiel

http://www.serenity-band.com

C H R O N I Q U E

Serenity est un groupe Autrichien (pas courant), qui existe depuis 2001 et qui, après 2 maquettes, sort aujourd'hui son premier album "Words untold & dreams unlived". On retrouve un certain Georg Neuhauser au chant, Thomas Buchberger à la guitare, Mario Hirzinger aux claviers, Simon Holzknecht à la basse et Andreas Schipflinger aux fûts.

On remarquera le design sompteux de la pochette, et de leur site web qui est vraiment magnifique. On y remarque d'ailleurs que les membres de Serenity sont encore tous des "amateurs" (ils donnent même leurs boulots respectifs sur le web). On attaque :

1.Canopus: Intro un peu orientale, voix puissante et très agréable, assez heavy, bons choeurs, bonne rythmique, bon refrain, ça commence plutôt bien tout ça.

2.Reduced to Nothingness: Intro batterie, puis dominée par le clavier sur puissante section rythmique, voix un peu death en fond sur le refrain, mélodie et solo de piano un peu facile, le tout agréable, très bon refrain, bon morceau encore.

3.Words untold (Instrumental): Petit morceau sympatoche de guitare acoustique.

4.Circle of my 2nd Life: Bonne intro, style épique, rythmique très syncopée, bonne guitare, break monstrueux à la Dream Theater (un peu), probablement le meilleur morceau de l'album.

5.Engraved Within: Très bonne intro de piano, gros riffs de gratte, clavier omni-présent (à la mélodie et en orchestral). Sorte de power ballade. Très belle voix. Break épique et symphonique un peu bateau.

6.Forever: Grosse batterie pour un refrain accrocheur qui sauve le morceau de la banalité. Clavier un peu nunuche. Bon solo de guitare quand même.

7.Dreams Unlived (Instrumental): Petit morceau de claviers quasi inutile.

8.Dead Man Walking: Bon refrain, avec des bons choeurs où on retrouve le chanteur death, break clavier gentillet (un peu electro-caca, on se demande vraiment d'où ça sort).

9.From Where the Dark is Born: Intro de piano plutôt classique, puis voix qui laisse présager la grosse ballade. Ouf non! le rythme est rapide, plutôt sympa, assez haché. Break de piano/voix plutôt calme.

Au final, un album super agréable à écouter, avec une bonne production, une excellent section rythmique, des bonnes compositions et des musiciens homogènes et talentueux, le tout emmené par une belle voix puissante. Le seul petit bémol serait sur le clavier qui prend souvent le dessus alors qu'il ne me semble pas le meilleur musicien du lot. Pour un premier album je dirais que c'est plutôt pas mal, faudrait voir à se forger un caractère plus affirmé a l'avenir en insistant sur le style des morceaux comme "Reduced to Nothingness", "Circle of my 2nd Life" et "Engraved within" et en insistant moins sur le style des morceaux comme "Forever". Ah oui, et en baissant aussi un peu le clavier...