Shadowgarden

Artiste/Groupe

Shadowgarden

CD

Ashen

Date de sortie

Aout 2010

Style

Gothic Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Shadowgarden nous vient de Suède et sort son premier album fin août chez Napalm Records. Les fans de Draconian doivent déjà avoir entendu ce nom puisqu'il s'agit du nouveau projet de Johan Ericson et Andy Hindenäs et que la chanteuse Lisa apparait en invité sur l'une des chansons d'Ashen. Ce que l'on peut craindre en lisant cela, c'est que Shadowgarden ne soit en fait qu'un sous Draconian, le compositeur et le parolier étant les mêmes. Verdict.

Dès le premier morceau, il est clair pour l'auditeur que Shadowgarden fait une musique très accessible et cela se vérifie sur tout l'album. Si les morceaux peuvent être entrainants, emprunts de mélancolie et de romantisme un peu sombre notamment grâce à la voix masculine, il s'avère bien vite que le groupe semble tourner un peu en rond, offrant toujours le même son. Bien sûr, on peut y voir une cohérence, on peut aussi y voir un manque d'originalité, de renouveau au sein même de l'album. Et c'est cette option que l'on retient ici. C'est déjà entendu, déjà fait, on retrouve bien évidemment des éléments de Draconian, et comme le groupe principal des deux protagonistes, la musique est malheureusement très prévisible ! C'est à se demander si Johan Ericson et Andy Hindenäs n'ont pas écrit un morceau puis ont tourné autour en ajoutant ou enlevant certains éléments. Bien sûr, c'est exagéré, mais trop de choses sont récurrentes dans cet album et comme dit ci-dessus, on tourne en rond bien vite. Et avec ceci, certains morceaux sont taillés pour la radio, With Love And A Bullet, le duo avec Lisa en est un exemple criant.

Mais le tableau n'est pas si noir que cela. Bien que simples, les morceaux sont pour la plupart de petits hymnes qui pourraient avoir un bel effet sur scène. On retient assez facilement les mélodies ce qui permet une maîtrise de l'album assez rapide. Effectivement, c'est un bon point dans une certaine mesure, même si le manque de complexité en est un mauvais. Bien que vocalement, on retrouve des éléments dans beaucoup de morceaux (répétition d'une phrase avant de repartir sur le refrain), la voix constitue l'un des points forts d'Ashen. Claire et cassée, elle donne un côté un petit peu esquinté à cette musique un peu trop lisse. Cependant, une fois de plus, Shadowgarden se "saccage" en ayant des lignes de chants parfois trop semblables. Et puis, par moment, il y a des morceaux qui sortent un peu du lot, comme Murky Waters avec son intro et la musique sur les couplets que l'on ne retrouve pas ailleurs ou encore Slowmotion Apocalypse morceau très sombre, lourd, à la limite du doom.

Bien qu'il soit assez bon, le côté répétitif d'Ashen est son plus gros défaut. Les fans de Draconian seront peut-être ravis avec cet album, en guise d'apéritif en attendant le nouvel album du groupe mais les autres, les fans du genre se risquent de se lasser relativement vite de ce premier album de Shadowgarden qui ne brille pas par son originalité.

 

Tracklist d'Ashen :

01. Shadowplay
02. Last Summer
03. With Love and a Bullet
04. The Withering of Mine
05. Sorrow`s Kitchen
06. 1:40 AM
07. Murky Waters
08. Way Down Low
09. Empty Days
10. Slowmotion Apocalypse