SHAKRA

Artiste/Groupe

Shakra

Album

Infected

Date de sortie

18/05/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Florent C

Note

16/20

Site Officiel

http://www.shakra.ch/

C H R O N I Q U E

La Suisse n'est pas seulement le pays du fromage, de la propreté et du paradis fiscal, c'est aussi une petite contrée dans laquelle on peut trouver des très bons groupes de metal (PurInc, Lunatica, Samael, Gotthard et bien sûr Shakra). Ce dernier officie à l'instar de Gotthard dans un hard-rock ultra classique et efficace. J'avoue ne pas tellement connaître ce groupe, à part leur dernier opus en date, le sympathique "Fall" paru en 2005. Le groupe nous a offert rien que six albums et deux live (dont un dvd) depuis 1998, excusez du peu ! La légende comme quoi un Suisse est lent (à lire avec l'accent svp !) n'est pas de rigueur ici.

Vous voulez la recette d'un bon disque de Hard-Rock ? Ne paniquez pas, Maïté est là pour vous :

- En entrée : un soupçon d'intro énergique qui a pour but de chauffer le public en live.

- En plat de résistance : une bonne dose de refrain mémorisable d'entrée afin d'être assimilé dès la première écoute.

- En fromage : un break instrumental pour faire digérer le plat de résistance.

- En dessert : un refrain mangé en choeur avec plein de chantilly dessus car c'est encore meilleur !

Le repas sera dévoré en quatre minutes chrono, donc pour le café et le digestif il faudra repasser lors d'une recette de Dream Theater !

Evidemment, la condition sine qua non pour que ce repas soit efficace est d'avoir un chanteur à la voix écorchée et qui fasse pleurer les donzelles lors des ballades ("Acheron's Way").

Shakra visiblement connait déjà cette recette par coeur, car tous les titres de l'album rentrent dans ce schéma là. On retiendra surtout "Vertigo", "Make Your Day", "Higher Love" et "Cardiophobia" qui risquent de faire un malheur en live !

Rien de plus à ajouter, Shakra signe là un très bon album de Hard-Rock et remplit son contrat : pas original pour un sou mais diablement efficace et c'est bien là l'essentiel. Ce "Infected" se révèle être pour moi une vraie bonne surprise, à écouter cet été en voiture fenêtres ouvertes entre les derniers Gotthard et Pink Cream 69.