SHAMAN

Artiste/Groupe

Shaman

Album

Immortal

Date de sortie

11/2007

Style

Power-Metal

Chroniqueurs

Christian, Florent C

Note (Christian)

15/20

Note (Florent C)

9/20

Site Officiel

http://www.shamanimmortal.com/

C H R O N I Q U E (Christian)

Après Angra, Shaman, Shaaman : revoici Shaman !

Si vous avez manqué le début du feuilleton, une piqûre de rappel : la scission d'Angra a donné naissance au Shaman 1ere formule avec Matos, Mariutti et Confessori mais 2 albums plus tard, la sérénité n'est toujours pas au rendez-vous et le batteur se retrouve seul fin octobre 2006 et s'en est allé recruter des compatriotes pour "continuer l'aventure"...

Bonne pioche ?

Après une entrée en matière samplée ("renovatti"), on est en terrain connu avec "inside chains" et on regrette que Matos n'y pousse pas sa chansonnette tant le refrain semblait fait pour lui... Avec "tribal by blood", changement de style : fini les préliminaires ! Shaman 2 affirme sa personnalité : le chant se distingue et la guitare enchaîne avec bonheur...La voix de Thiago Bianchi se fait ensuite plus profonde dans "immortal" : il montre alors l'étendue de son talent, va-t-on finir par oublier le fantôme d'André Matos qui planait jusqu'alors ? Côté guitare, Leo Mancini fait une démonstration particulièrement dans "strength" : un passage speed qui décoiffe, et le solo suscite l'admiration... "freedom" permet au bassiste de trouver lui aussi sa juste place mais le combo parait s'essouffler un peu, on sent poindre le déficit d'inspiration alors rien de tel qu'un retour aux sources pour mettre tout le monde d'accord : "never yield !" sur le modèle Angra avec coeurs, rythmique effrénée puis retour au calme bien géré dans la nuance au chant : assurément, Confessori a déniché là des musiciens qui tiennent la route et qui ne demandent qu'à s'affirmer... Dommage que l'album se termine sur un "the yellow brick road" pas très original, à moins que l'ambiance qui y règne (balade acoustique, chant maîtrisé, bruitages...) soit un clin d'oeil à "hollyland" : l'album qui a révélé Angra !

Bref, on y croit d'entrée : on en a l'eau à la bouche mais sans arriver à étancher notre soif !

Thiago a l'étoffe d'un grand chanteur, Leo fait preuve d'une hallucinante habileté technique et Ricardo n'a rien perdu de sa pêche...

Y'a de l'espoir ! Laissons-leur le temps de se défaire de leur lourd héritage et de nous convaincre tout à fait avec leur prochain album !

C H R O N I Q U E (Florent C)

Shaman est un cas à part. Formé par des ex membre de Angra dont le frontman Dédé Matos, le groupe nous a offert un chef d'oeuvre nommé Ritual en 2002 puis un second opus moins percutant où l'on sentait déjà la fin... Après seulement 2 albums et un (excellent) live, le split est bel est bien là, Ricardo Confessori (batteur) restant seul à bord du navire (ici c'est plutôt le radeau de la méduse). Il décide de continuer l'aventure et voilà qu'aujourd'hui débarque "Immortal", titre évocateur lancé au nez de Matos qui se sent enfin libre avec son nouvel album solo. Comme la vie est bien faite, les deux albums sortent en même temps...

Au vu de la pochette, on sent que le groupe est revenu aux sources, à savoir un power metal teinté de musique sud américaine. Autant le dire de suite, la flamme ne jaillit plus !!

Jamais de la vie je n'aurais dit avoir à faire à un album de Shaman ici ! Le groupe nous sert un metal bien ficelé certes mais tellement fade ! Les titres s'enchaînent inéluctablement sans qu'il en ressorte quelque chose, c'est triste.

De plus le groupe a nettement proguisé (une invention de ma part) ses compositions en rajoutant des solos de guitare et claviers à la Dream Theater ("Inside Chains").

Tout n'est pas insipide, la chanson titre et "One Life" me rappellent à mes bons souvenirs, avec leurs accents exotiques forts sympathiques. La power ballade de rigueur "In The Dark" est réussie, sans être non plus un chef d'oeuvre !

C'est très rare que je n'arrive pas à accrocher à un album à ce point là, un grand ouf de soulagement s'est emparé de moi lorsque le disque s'est arrêté, et même avec des écoutes supplémentaires je reste sur le même avis : le groupe joue bien, mais ça sent la seconde zone. Je préfère m'attarder sur l'album solo de Matos qui, lui, est inspiré et réécouter un bon Angra et un bon Ritual des familles !

Shaman reste et restera certainement le groupe d'un seul album, mais fort heureusement un album de génie.