Shaman

Artiste/Groupe

Shaman

CD

Origins

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Power Prog

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

L'histoire de Shaman est compliquée. Formé en 2002 par trois des membres d'Angra (Andre Matos, Luis Mariutti et Ricardo Confessori), le groupe sort son premier album Ritual la même année et explose tout sur son passage, cet album étant purement et simplement génial et devenu très vite culte ! La baffe de 2002. Et depuis, le groupe n'a cessé de régresser. Reason, sorti trois ans plus tard était sympa mais sans plus, puis arrive le split, et ne reste plus que Ricardo Confessori aux commandes du navire. Immortal, sorti en 2007 est passé inaperçu et s'est révélé insipide, et nous voilà donc en cette fin d'année 2010 avec le quatrième album sobrement nommé Origins.


L'avantage lorsqu'on attend rien d'un album, c'est qu'au pire si c'est mauvais on est pas surpris alors que si c'est bon on peut crier sa joie. Voyons voir (enfin écouter) ce que nous propose cet Origins à la pochette attirante !
Passé l'intro à la flûte sur bruits de pas inquiétants, à l'image d'un film angoissant, c'est Lethal Awakening qui ouvre le bal et là une bien belle surprise nous accueille ! Un titre speed sur fond de double pédale, le chant de Thiago Bianchi ressemble à s'y méprendre à celui d'un certain Andre Matos, surtout dans les aigus, le refrain est percutant, j'ai le sourire !


Le côté prog est bien mis en exergue, en témoignent les soli de guitare inspirés et techniques (Ego Pt2), les choeurs en arrière plan sur les refrains rappellent la bonne époque Angra/Shaman, c'est certain il y a une volonté de plaire aux anciens fans et de retrouver un franc succès dans la démarche artistique. Niveau ambiance on a toujours droit à des bruitages comme de l'eau qui coule, du vent, ainsi que des interludes folkloriques ce qui confère une ambiance toujours proche d'un concept filmographique, très sympa.


Alors bien évidemment si le résultat est enchanteur par rapport à ce que j'attendais, il en reste pas moins que les élèves ne dépassent que rarement les maîtres, et qu'il ne faut pas s'attendre à une petite bombe à la Ritual ! Mais malgré tout Origins réhausse le niveau laissé bien bas avec Immortal, et plaira aux amateurs du style. Seul hic (de taille), Angra vient de sortir Aqua, album qui, lui, ne passera pas inaperçu...

 

Tracklist de Origins:

01. Origins (The Day I Died)
02. Lethal Awakening
03. Inferno Veil
04. Ego Pt. 1
05. Ego Pt. 2
06. Finally Home
07. Rising Up To Life
08. No Mind
09. Blind Messiah
10. S.S.D. (Signed, Sealed & Delivered)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !