Shining

Artiste/Groupe

Shining

CD

Blackjazz

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Jazz Metal extrême et expérimental

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Attention ! Il ne s'agit pas du nouvel album du groupe de Black Metal de Kvarforth, qui est suédois !

 

Shining est un groupe norvégien, fondé en 1999 par Jorgen Munkeby, qui a commencé par jouer du Jazz acoustique avec ses deux premiers albums (Where The Ragged People Go, en 2001 et Sweet Shanghai Devil, en 2003).

En 2005, avec l'album In The Kingdom Of Kitsch You Will Be A Monster, Shining évolue et s'oriente vers une musique incluant d'autres éléments, liés notamment au Prog et au Metal.

En 2007 paraît Grindstone, qui confirme cette évolution et l'amplifie. Influences classiques, Jazz expérimental, Metal, Prog, tout ceci donne un mélange des genres particulièrement captivant !

 

Blackjazz est donc le cinquième album du groupe. Mais cette fois, Shining a décidé de frapper plus fort, de devenir bien plus agressif et direct !

Le groupe poursuit donc son chemin qui l'amène vers des contrées de plus en plus extrêmes, barrées, torturées, techniques !!

 

Dans un bouillonnement sonore perpétuel, qui aura raison de certains d'entre vous, Shining s'affranchit de toutes limites pour nous proposer un album démentiel et brutal dans lequel le Free Jazz originel, allié à un Metal des plus agressif, sont rejoints par des sonorités Indus, des moments Prog, des rythmiques complexes, au service d'une musique avant-gardiste d'une originalité incontestable et d'une intensité ravageuse.

La production est parfaite, magnifiquement adaptée à la musique.

Dès le premier titre, The Madness and the Damage Done, on sait qu'on va vivre une expérience hors du commun et on pourra noter que les vocaux sont à l'image de la musique, violents, extrêmes.

L'album est d'une richesse phénoménale, on va de surprises en surprises, les structures sont imprévisibles, il y a de multiples effets sonores et, si les aspects électroniques sont très présents, n'oublions pas les éléments liés au Jazz, avec naturellement de remarquables passages au saxophone (notamment sur l'excellent Healter Skelter), avec Jorgen Munkeby, qui avait participé au nouvel album d'Ihsahn et dont l'apport sur After avait été particulièrement enthousiasmant !

Blackjazz se termine par une reprise de King Crimson (21st Century Schizoid Man)...évidemment avec une interprétation très différente !

 

En définitive, sur Blackjazz, Shining a conservé ses racines Jazz et a ajouté du Prog, du Metal extrême, de l'électronique, et force est de constater que le résultat est impressionnant !

Evidemment, Blackjazz ne plaira pas à tout le monde, c'est le type d'album qu'on aime ou qu'on déteste, il ne peut pas laisser indifférent !

Pour ma part, j'ai accroché, appréciant beaucoup l'originalité, la puissance, l'avant-gardisme de cette oeuvre.

 

Tracklist :

 

01 - The Madness and the Damage Done

02 - Fisheye

03 - Exit Sun

04 - Exit Sun

05 - Healter Skelter

06 - The Madness and the Damage Done

07 - Blackjazz Deathtrance

08 - Omen

09 - 21st Century Schizoid Man