SLIPKNOT

Artiste/Groupe

Slipknot

Album

All Hope Is Gone

Date de sortie

Aout 2008

Style

Neo Trash Death calme

Chroniqueur

Damien

Note

14/20

Site Officiel

http://www.slipknot1.com/

C H R O N I Q U E

Grosse sortie de cette rentrée parmi quelques autres, voici le quatrième album de Slipknot, 9 ans après le premier album, l'éponyme. Que de chemin parcouru. D'abord groupe de psychopathes, puis groupe de messies annonçant l'apocalypse avec Iowa (parut quasiment en même temps que les attentats du 11 septembre, qui aurait mieux fait ?), puis groupe assagis par les aventures parallèles sur Vol 3, album complexe et finalement banal. Après tout un cirque promotionnel obligé, voici donc ce All Hope Is Gone. Attendu tout de même, comme un petit événement. Alors qu'Execute démarre, les questions sont nombreuses. Slipknot redeviendra-t-il cette bête furieuse, sera-t-il adoucit par le succès du second album des Stone Sour ?

Execute donc, intro dans la tradition du groupe, étrange, bordélique, inquiétante. Et Gematria entre dans la danse. La gématrie est un mode de calcul qui se base sur la table des 9. Tout un concept pour 9 mecs, 9 ans après le premier album officiel. Riff urgent, Corey qui hurle comme si Vol, 3 n'avait jamais eu lieu, The time of the nine has begun ! Pré refrain death au possible, refrain bizarre mais efficace. We will burn your cities down ! Les leitmotivs de la période Iowa sont de retour (mais si vous savez ces petites phrases à la If you're 555 then I'm 666'....). Une bonne entrée en matière, agréable, agressive. Dès Sulfer les choses changent. Refrain Stone Sourien comme jamais, on y est. Stone Sour a bouffé du Knot. Parties de guitares toutefois traditionnelles, le refrain chanté est la seule chose qui puisse gêner.

Ensuite, le single. Psychosocial. Peut être le titre le plus efficace de ce cru. Peut être le titre le plus efficace de la carrière du Knot aussi. Oui, dans la tradition des Spit It Out et Left Behind, Psychosocial se pose là. Le pré refrain chanté est totalement à sa place. On tape du pied, on remue sa tête, rien de très violent mais que de l'efficace. Ah oui et ce 'Limits Of The Day' hurlé deux fois dans le morceau qui a été coupé pour la version single afin de la rendre plus efficace encore. J'apprécie les deux. Dead Memories, morceau chanté, avec toujours cette ambiance et cette musicalité propre au Knot, pour la première fois ici le Knot fait de la mélodie qui ne sonne pas Stone Sour. Un bon point. A noter que le chant de Corey Taylor est superbe, il n'a surement jamais aussi bien chanté.

Vendetta, plus enragé et ressemblant a un hymne à la Manson dans le rythme est plus dispensable, avec un riff fatigué. Butcher's Hook, c'est un peu le morceau de trop. Une chanson qui a du mal a se trouver. Gehenna est quand a elle dotée d'un refrain mélodique Stone Sour, d'une ambiance étrange, inquiétante, avec un Corey qui chante de manière bizarre. Pas un grand morceau a nouveau. This Cold Black nous replonge lui directement en 2001, rythme, grognements, violence latente, le travail d'écriture se fait sentir. Solo un peu facile, quasiment démonstratif et fin typés Iowa. Déjà entendu. Wherein Lies Continue est plus lent, rampant, dans l'esprit d'un Morbid Angel, les parties chantées sont inutiles, les riffs sont monstrueux, le refrain aussi. Fin de morceau lourde toujours dans un esprit Iowa.

Puis la pause Snuff. Guitare sèche, Corey au feu de bois, morceau calme doté d'un petit effet de son qui agit bien. Un bon morceau qui ne dépareille pas mais qui sonne encore et encore Stone Sour. Dernier morceau, le morceau titre. Et quel morceau. Un petit goût d'apocalypse, un refrain efficace hurlé, avec une fin qui revient en boucle, voici un des meilleurs moments de l'album. Et on s'arrête là pour la version normale. La version collector compte trois morceaux supplémentaires. Child Of Burning Time, morceau tout juste écoutable, qui se laissera écouter deux secondes et repartira dans les confins des mauvaises faces B malgré un refrain sympathique. Le remix de Vermillion part2, le bloodstone mix, est lui totalement inutile, car déjà disponible ici et là, notamment sur l'édition on tour du Vol. 3.

Et enfin, peut être la plus belle chanson du Knot. 'Til We Die. Musicalement, c'est superbe. Niveau chant, Corey n'a jamais aussi bien chanté, il sonne juste par rapport aux sentiments véhiculés. A savoir la nostalgie, le regret et la douleur. Et l'espoir. Quelque part cette chanson très triste cache un peu d'espoir. Un superbe moment d'émotion pure. Une vidéo making of de l'album est aussi disponible mais je n'ai pas pu la visionner à ce jour.

Au final, que retenir de ce All Hope Is Gone ? Que c'est peut être l'album le plus varié du Knot. Que ce n'est pas le plus original ni le meilleur. Mais que les bonnes chansons ne sont pas juste bonnes, qu'elles sont excellentes. Mais aussi que Stone Sour commence à grignoter de plus en plus le groupe et que les mauvaises chansons sont vraiment mauvaises. Que le sucre n'est jamais loin derrière les pains que met le Knot. Un bon album donc, mais pas celui que l'on pouvait attendre. Quelque chose de différent.