Sonic Syndicate

Artiste/Groupe

Sonic Syndicate

EP

Burn This City (Rebellion EP)

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Dearth-Mélodique Nordique

Chroniqueur

Mørk

Note Mørk

12/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Sonic Syndicate nous revient avec un nouvel EP frais et bien caractéristique au groupe qui par ailleurs aussi inaugure l'arrivé de Nathan J. Biggs un nouveau chanteur, qui remplace Roland Johansson au coté de Richard Sjunnesson. Mais quand est-il de l'EP ? Burn This City est parfait pour se rendre compte du style de musique du groupe. Il contient trois pistes qui nous donnent un avant goût de ce qui va suivre. Sonic Syndicate reste dans la lignée de son dernier album Love and Other Disasters, avec cette composition dans l'ambiance du Death Metal Mélodique.

Sur ce nouveau CD on trouve trois pistes pour deux morceaux, (le troisième étant le remix radio du premier), Burn This City et Rebellion In Nightmareland. Ces deux titres sont à la fois diffèrent dans le style de chant, mais très proche musicalement.

Pour ce qui est de l'EP en lui même il reste fidèle au style du groupe. C'est un léger Metal tendancieux Rock. Il n'apporte rien de bien nouveau, autant en général que pour le groupe; c'est ce qu'ils ont toujours faits et l'arrivé d'un nouveau chanteur ne change pas grand chose à cela. De plus, on retrouve les mêmes défauts dont souffre encore et toujours Sonic Sydicate : son manque d'originalité, cette appellation de Death Metal justifiée presque uniquement par la présence de voix déchirées. C'est un style qui conviendrai bien à un auditoire d'adolescentes en manque d'idoles. Pour couronner le tout, on a ici des paroles classiques et assez naïves qui permettent un large accès, mais cela au détriment d'un message sérieux.

Mais en se plaçant dans ce qu'a toujours fait le groupe, on voit clairement les choses sous un autre angle. L'EP ne change pas du reste de la discographie, ce qui permet aux anciens fan de retrouver un style dont ils sont friands. C'est une composition générale qui s'écoute facilement et qui pourrai être idéal pour ceux qui voudrais se faire une idée de ce que peut être le Metal, sans pour autant entrer dans le black ou le paggan. On note aussi des sons artificiels dans Rebellion In Nightmareland qui offre une diversité de sonorités très agréable à entendre.

En bref, Burn This City reste dans la pure tradition de ce que fait le groupe, qui pourra décevoir ceux qui s'attendaient à un changement avec l'entrée de Nathan J. Biggs; mais qui ravira les amateurs du genre. Parfait pour découvrir le groupe, Burn This City offre un bref aperçu de la musicalité de Sonic Syndicate. Ce n'est bien sur pas aujourd'hui que InFlames se verra détrôner, mais attendons patiemment, le prochain album pour voir si Sonic Syndicate nous a reservé quelques surprises.