Stinking Lizaveta

Artiste/Groupe

Stinking Lizaveta

Album

Sacrifice and bliss

Date de sortie

Mars 2009

Style

Hard rock / progressif

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

12/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Ce trio de Philadelphie, formé en 1994, nous livre son 6ème album, flirtant entre le heavy métal et le progressif.

Contrebasse, batterie, guitare, voilà une formation assez peu habituelle, et pourtant c'est un album très intéressant.

Dix titres instrumentaux, presque 41 minutes de guitare. C'est un album de hard-rock instrumental, voilà qui peut caractériser en gros cette musique. Pas spécialement d'envolées techniques, pas de plages progressives, simplement du hard-rock globalement bien ficelé, avec pas mal de riffs plutôt lourds, variant au grès des morceaux entre le heavy metal et des sonorités plus progressives, sans jamais vraiment s'y attarder.

Les titres varient en effet assez au niveau des ambiances, depuis le heavy metal en passant par des aspects légèrement plus jazzy, et d'autres un peu psychédélique.

Certaines pistes sont un peu pénibles, avec des sonorités assez tordues, avec beaucoup de pédales wha-wha et beaucoup de compression.

Deux pistes sortent du lot, "When I love you", la numéro 4 et "Sacrifice and bliss", la numéro 5, plus calmes et plus harmonieuses.

Le niveau technique, la qualité du jeu et l'excellent mixage sont à souligner et contribuent largement à en faire un album intéressant et agréable, quoique pas exceptionnel.

Un 12/20 pour moi.