TANKARD

Artiste/Groupe

Tankard

Album

Best Case Scenario 25 Years In Beers

Date de sortie

22/08/2007

Style

Thrash-Metal

Chroniqueur

Septiis

Note

17/20

Site Officiel

http://www.tankard.info/

C H R O N I Q U E

Dur exercice que celui de chroniquer le best of d'un groupe culte lorsque l'on ne connaît pas bien celui-ci. Mais en même temps, c'est une pratique qui permet de garder toute objectivité devant les titres classés hymnes par les fans (qui quant à eux ne pourraient s'empêcher de mettre une note supérieure à 15).

Ne connaissant pas plus que ça Tankard, c'est en toute objectivité que j'ai posé l'oreille sur ce "Best Case Scenario 25 years in beers" . Je dois bien avouer que j'ai eu une agréable surprise !! La première chose que l'on puisse dire, c'est que non seulement Tankard mérite son statut de groupe culte, mais qu' en plus il mériterait peut être encore plus de considération. Le thrash proposé par les allemands tout au long de leur carrière (1982 à aujourd'hui) est d'une rare qualité et reste encore trop méconnu des nouvelles générations (dont je fais partie il faut bien l'avouer).

De bout en bout de ce best of, on ne peut s'empêcher de headbanguer, entraîné par les riffs agressifs et festifs des guitaristes qui se sont succédés au sein de la formation (Bulgaropoulos, Rapprich, Katzmann, Gutjahr). Ce best-of est un véritable hymne à la fête. Pour la petite histoire et pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, je tiens d'ailleurs à signaler que la quasi-totalité des chansons a pour thématique l'alcool et tout ce qui tourne autour, les membre du groupe auraient même déclaré au début de leur carrière jouer de l'alcoholic metal. Vous ne me croyez pas ? Ecoutez "The morning after", "666 packs" ou encore "Space beer"...

Il parait même difficile de sortir une ou deux chansons de l'ensemble, tellement l'album est homogène en qualité. Pas de lourdeur ni de longueur ou même de répétition, les 1h04 qui composent cet opus passent en définitive comme une lettre à la poste, chaque chanson apportant sa pierre à l'édifice. Ecoutez cet album une fois et vous le relancerez malgré vous. Mais je vous préviens, il vous sera impossible de faire sortir de votre tête les refrains entêtants de "Zombie Attack", "(Empty) Tankard" et autre "Freibier". Apres mur réflexion, je citerais tout de même l'immanquable "(Empty) Tankard", véritable ode à la beuverie sur fond de rythmique ternaire qui est clairement LE moment de cet album, du moins si il fallait n'en choisir qu'un ! Des chansons comme "Maniac forces", "Two faced" ou encore "Beermuda" ne peuvent décevoir des fans de metal dignes de ce nom.

Avant de conclure, je dirais juste un petit mot tout de meme sur la production qui sonne très actuelle et qui rajoute à la puissance et à l'agressivité dégagé par les compositions. Il est finalement assez frappant et étonnant qu'un groupe " ancien" nous mette une claque d'agressivité comme celle la avec une musique pourtant plus abordable que celle proposée par des groupes actuels soit disant heavy.

Fan ou novice, n'hésitez pas, il vous faut ce best of. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Tous à vos bières !