Tesla

Artiste/Groupe

Tesla

CD

Twisted Wires And The Acoustic Sessions

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Amateurs d'albums acoustiques, de musiques vraies, qui sentent bon la campagne, réjouissez-vous, Tesla sort une petite merveille qui risque de vous plaire. En fait l'album est sorti en juillet, mais la promo commence vraiment en cette rentrée. Alors de quoi parle-t-on ? Tesla est un groupe californien de hard rock qui a démarré sa carrière en 1984. On leur doit quatre albums qui marchent plutôt pas mal (aux US) avant 1994 (Mechanical resonance - 1986, The Great Radio Controversy - 1989, Psychotic Supper - 1991 et Bust a Nut - 1994), puis après un trou de dix ans les américains sortent quatre autres albums (Into The Now - 2004, les albums de reprises Real To Reel et Real To Reel, Vol 2 ainsi que A Peace Of Time - 2007 et Forever More - 2008).

Ce Twisted Wires And The Acoustic Sessions est assez hétéroclite, puisque une sorte de compilation acoutique, mais pas que, lisez pour savoir. Par exemple, on trouve six morceaux enregistrés en 2006 avec Tommy Skeoch à la guitare (c'est un des membres fondateurs qui a depuis quitté le groupe). On trouve aussi des enregistrements actuels de vieux morceaux de Tesla. Enfin on trouve deux nouveaux morceaux avec le line up actuel. A ce propos, le groupe est aujourd'hui constitué des membres originaux Troy Luccketta (batterie), Brian Wheat (basse et piano), Frank Hannon (guitare et orgue hammond), Jeff Keith (chant), rejoints par Dave Rude (Guitare) depuis le départ de Tommy. La voix de Jeff est un compromis entre Steven Tyler d'Aerosmith, Tom Kiefer de Cinderella ou encore Spike des Quireboys. Une voix cassée qui fleure bon les excès d'une vie de rocker bien chargée. Moi j'adore.

Dans la première partie de l'album, donc, les premiers six morceaux, on entend de nouveaux enregistrements avec le groupe actuel. Ce sont, soit d'anciens morceaux (Into The Now, Hang Tough, Edison's Medicine, What You Give), soit deux nouveaux morceaux (2nd Street, Better Off Without You). Dans le premier cas, le groupe tente le pari de reprendre des morceaux qui n'étaient pas déjà des tubes archi-connus, le groupe ne faisant pas dans la facilité. Il faut dire aussi qu'ils ont cartonné en 1990 avec l'album live Five Man Acoustical Jam. Ils la jouent ici, plutôt prise de risques et morceaux moins connus, et je dois dire que c'est excellent. Pour dire cet Into The Now, de l'album du même nom, qui ouvre l'album, très Aerosmith, plein de feeling, pure pied. Hang Tough, de l'album The Great Radio Controversy est aussi superbe, les guitares acoustiques sonnent de folie autant en rythmique qu'en solo, et la voix de Jeff, tellement prenante, on dirait presque qu'il pleure. Edison's Medicine, de l'album Psychotic Supper, assure aussi un max même si je trouve que les bouts de synthé sont un peu too much. En tout cas la version est complètement retravaillée par rapport à sa version originale, c'est intéressant. What You Give, du même album, est le morceau roots par excellence. Slide guitare, voix éraillée. Très proche d'un bon vieux Aerosmith dans le chant ou de l'album Heartbreak Station de Cinderella dans le style. Les deux nouveaux morceaux  2nd Street et Better Off Without You sont aussi sympa, tout à fait dans la ligné du Tesla d'époque (on ne change pas une équipe qui gagne !). 2nd Street est une belle ballade cowboy-esque, avec un superbe refrain bien accrocheur, c'est assez proche du dernier album des Quireboys, très bon, on ne peut s'empêcher de la siffloter. Better Off Without You sonne très Rolling Stones dans son intro, c'est aussi un morceau calme avec un bon solo de guitare un peu plus pêchu.

Dans la deuxième partie de l'album, on retrouve donc six anciens morceaux, mais qui, eux par contre, ont été réenregistrés en 2005 avec Tommy encore à la guitare. On trouve dans cette série un Shine Away et A Lot To Lose de l'album Bust A Nut, Song & Emotion de l'album Psychotic Supper et Caught In A Dream de l'album Into the Now toujours très Aerosmith dans le style. On trouve aussi deux reprises du Climax Blues Band  I Love You et A Lot To Lose, un peu vieillottes mais pas désagréables, I Love You, sonne très Beatles. J'ai gardé pour la fin, Changes car c'est le morceau qu'il faut absolument écouter pour capter la puissance des mélodies de Tesla, une pure merveille extraite de leur premier album Mechanical resonance. Intro de piano de fou, refrain addictif, le top !

Tesla, on le savait, sont les maîtres des émotions en album acoustique. Cet album frais et véridique en est une preuve de plus. Que vous soyez fan de la première heure, ou que vous n'ayez jamais entendu parler d'eux ce petit bijou est pour vous. Pur esprit rock !

Tracklist de Twisted Wires And The Acoustic Sessions:

01. Into The Now
02. Hang Tough
03. 2nd Street
04. Edison's Medicine
05. What You Give
06. Better Off Without You
07. Shine Away
08. I Love You
09. Changes
10. A Lot To Lose
11. Caught In A Dream
12. Song And Emotion

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !