Tesuji

Artiste/Groupe

Tesuji

Web

Time

Date de sortie

Mai 2010

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

didier

Note didier

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Eddy Albert, m'a contacté par mail. Il me proposait la chronique de sa dernière œuvre musicale entièrement auto produite et intégralement disponible sur son super blog. Son groupe, pour cet album s'appelle Tesuji mais en surfant sur son blog je découvre aussi son travail sous le nom d'Eddy Albert, avec l'album Inner Turbulence, mais aussi le projet Alibi de rock FM (de son père aussi musicien) ou encore Time Capsule (metal prog) et Blindness (power metal). Très impressionnant ! Le plus drôle c'est qu'en échangeant quelques mails, nous nous aperçevons qu'on est tous les deux, dans l'informatique, et que nos deux employeurs partagent un même bâtiment sur la Côte d'Azur. Le monde (du metal) et décidément petit !
Revenons donc à ce Time de Tesuji (terme utilisé en jeu de go), sorti en mai 2010, et qui est composé de cinq morceaux. Eddy, y chante, en anglais, joue de la guitare rythmique, et assure la programmation des claviers et des boites à rythmes. Il est épaulé dans ce projet par Julien Delacroix à la basse (aussi guitariste dans le projet Time Capsule - ben faut suivre les mecs...) et Julien Fracque aux guitares (principalement pour les parties de solo).
Sur le premier morceau Time, je manque un peu de tomber de ma chaise, tant le riff de guitare sur fond de synthés me fait penser à Rush époque Signals, le très bon piano qui termine l'intro fait un peu passer cette sensation. La voix d'Eddy est agréable, un peu mélancolique et tristounette, avec des intonations de Brian Molko, son accent est, certes, un peu franchouillard, et me choque sur certaines expressions, mais c'est mon côté chiant qui ressort. Le piano et la guitare sont excellents, et on sent le musicien dans l'âme (on avait déjà capté ça en lisant sa bio sur le blog). Le Julien-à-la-basse assure aussi avec un gros son. Le style indiquait Rock Progressif, et ça colle plutôt pas mal, avec quand même une chose, c'est que les morceaux sont relativement courts pour du progressif, mais l'esprit y est bien. The Garden continue dans la même veine, midtempo, mélancolique, sonnant un peu comme le dernier projet solo de Steven Wilson. La guitare alterne riffs en reverb et acoustique. Un peu triste, mais de très bon niveau, l'auto production (encore assurée par notre Eddy le surdoué), je note aussi un très bon break très progressif dans l'âme. Little Imp est, avec Time, le morceau qui me plait le plus, le rythme est bon, et me fait penser à du Porcupine Tree. Les tonalités sont sombres et j'aime beaucoup les percus du thème principal et la basse qui fait un boulot énorme. J'aime un peu moins les riffs au son travaillé de Haunting Dreams, et l'apparition de lourds sons de violons. Passée l'intro, on revient à un morceau faussement calme, en acoustique et arpèges, assez travaillé et progressif. Les riffs de guitare auxquels je n'accroche pas trop reviennent pour le refrain, et les violons aussi. La basse s'en donne à cœur joie. Julien-à-la-guitare conclut le morceau par un bon petit solo de guitare. Le dernier morceau, c'est Rebirth, le son du charleston me semble un poil appuyé, bon je chipote, Eddy chante quelques passages chuchotés, en français et le refrain, lancinant, en anglais, un peu bluesy, j'aime bien ce contraste. On retrouve les violons de Haunting Dreams, et de belles nappes de piano (il sait tout faire, le bougre) et son solo de guitare est le meilleur de l'album à mon goût.

Au final, une très belle découverte, et du talent, tant au niveau instrumental que dans les compositions (paroles et musiques composées par les trois musiciens). La pochette (virtuelle puisque ça n'est pas encore dispo en CD) est très soignée (mon petit doigt me dit qu'un pressage d'une centaine d'EP pourrait bien voir le jour rapidement - gardez un œil sur le blog). Je note surtout, en écoutant les autres projets, que le son est en constante progression et que l'on a affaire à un véritable musicien, passionné, talentueux, qui cherche juste à faire passer des émotions par sa musique. Et vous savez quoi, ça passe super bien...

Tracklist de Time


01. Time
02. The Garden
03. Little Imp
04. Haunting Dreams
05. Rebirth